Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

||| @Bull / IT TRANSFORMATION

Relations clients-fournisseurs : 5 approches de la RSE

Le 14 mars 2014 par Benjamin Bergeron, Directeur RSE et développement durable, Bull

La montée en puissance progressive de la RSE impacte les relations clients-fournisseurs. Voici 5 approches et leurs impacts constatés sur le terrain au travers de 370 dossiers incluant appels d’offres (AO), référencements et audits.

Selon son degré d’intégration chez les donneurs d’ordres, la RSE joue un rôle de premier plan, un rôle conciliant avec le développement de l’entreprise et de son écosystème… ou un rôle de figurant :

1. Un rôle de figurant.
Chez le donneur d’ordres, la RSE est peu intégrée ou mal comprise. Lors des appels d’offres, la direction des achats interroge les fournisseurs, mais ne semble pas tenir compte des résultats et ne leur fait aucun retour. Quant aux directions utilisatrices, elles ne paraissent pas informées ou indifférentes…

2. Réduire les risques pris par le donneur d’ordres.
Chez le donneur d’ordres, les risques couverts par la RSE viennent compléter les risques pilotés par l’entreprise. Lors des appels d’offres, les fournisseurs qui ne répondent pas ou imparfaitement aux questionnaires RSE peuvent être écartés. Ex. : respect du droit du travail, lutte contre la pollution, respect de critères éthiques…

3. Départager les fournisseurs.
Chez le donneur d’ordres, la RSE vient renforcer les critères de différenciation entre les fournisseurs. Lors des appels d’offres, les questions relatives à la RSE influent fortement sur l’image et l’attractivité globale du fournisseur ou encore la confiance que l’on peut lui accorder… La RSE contribue à départager les fournisseurs et permet d’encourager les pratiques vertueuses.

4. Maximiser la création de valeur.
Chez le donneur d’ordres, la RSE est intégrée en interne comme un levier de performance globale. Lors des appels d’offres, les questionnaires RSE sont concrets et précis, à la fois qualitatifs et quantitatifs. Les offres sont clairement évaluées selon des critères RSE et selon leur valeur ajoutée économique, environnementale et sociale. La RSE pèse fréquemment 10 % de l’appel d’offres et parfois jusqu’à 20 % dans les pays d’Europe du Nord
À ce niveau d’intégration, la RSE valorise des approches « mieux-disant » et écarte des logiques de court terme à faible valeur ajoutée.

5. Booster l’innovation et des progrès collectifs et durables.
Chez le donneur d’ordres, la RSE est vécue comme une réponse indispensable aux enjeux sociétaux, économiques et de durabilité propres à notre époque. Lors des appels d’offres, le donneur d’ordres identifie des axes de progrès chez ses fournisseurs et pour lui-même. Au-delà d’une classique relation client/fournisseur, une véritable relation de partenariat est instaurée, pouvant mener à l’élaboration de plans d’action communs.

La RSE contribue alors à réinventer les métiers et à jouer collectif pour bâtir de nouvelles alliances, faire émerger de nouvelles solidarités et renforcer l’écosystème.

« Montre-moi comment tu traites tes fournisseurs et je te dirais qu’elle est ta maturité RSE ! ».

Au final, la qualité du dialogue avec les fournisseurs et le niveau d’intégration de la RSE dans les appels d’offres traduit bien souvent le degré de maturité RSE des donneurs d’ordres eux même et leur capacité ou non, à en tirer des bénéfices. « Montre-moi comment tu traites tes fournisseurs et je te dirais qu’elle est ta maturité RSE ! ». Concrètement, plus la démarche de progrès RSE est dynamique, plus elle se traduit dans la relation fournisseurs et plus les échanges de bonnes pratiques s’accélèrent et la création de valeur associée se renforce pour l’ensemble des acteurs.

En octobre 2013, Bull a été classé numéro 1 de l’index GAIA pour sa démarche Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et évalué niveau “Gold” par la société EcoVadis qui évalue régulièrement la performance RSE de près de 20 000 entreprises.

Communiqué de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*