Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

||| BIG DATA

Créer de la valeur grâce à des projets Big Data opérationnels

Le 06 février 2014 par Dominique Grelet Directeur Groupe, Alliances & Business Development, Bull

Entretien avec Xavier Pornain, Vice-Président des Ventes, Sinequa.

Sinequa est un éditeur de logiciels spécialisé dans la recherche et l’analyse en temps réel du Big Data. L’entreprise possède des bureaux à Paris, Francfort et Londres et prévoit l’ouverture de nouveaux bureaux aux États-Unis en 2014. Sinequa permet à ses clients d’analyser de grandes quantités de données provenant de différents silos de données tels que les bases de données, les systèmes de gestion de documents, les mails ainsi que les documents qui peuvent être trouvés dans les Intranets et les plates-formes de collaboration.

Dominique Grelet : En 2013, Sinequa affiche une croissance de plus de 40 % et va s’implanter maintenant dans de nouveaux pays. Quelles sont les raisons de votre succès ?

Xavier Pornain : La première raison tient probablement du fait qu’alors que tout le monde parle aujourd’hui de Big Data, les projets mis en place avec Sinequa sont déjà opérationnels. Les organisations ont généré des données en plus grandes quantités, et durant ces 10 dernières années on peut dire que nous nous sommes préparés à l’arrivée du Big Data, avant même que le terme n’ait été inventé. Maintenant, avec des dizaines de grands projets en production, nous pouvons présenter des cas d’usages efficaces avec un réel retour sur investissement.

La deuxième raison est que notre plate-forme est extrêmement évolutive et sait apporter tous les bénéfices d’une architecture haute performance.

Et la troisième raison est directement liée à l’un plus grands défis du Big Data : comment faire face à des données non structurées ? Sinequa a passé plus de 20 ans en R&D pour fournir une plate-forme qui effectue l’analyse sémantique dans de nombreuses langues, sans aucun compromis sur l’évolutivité.

En d’autres termes, cela veut dire que vous pouvez donner du sens à une chaîne de caractères présente sur un document ou un site Web Intranet, indépendamment de la langue ?
Oui, c’est exact. Et cela est fondamental puisque c’est de cette façon que nous créons de la valeur à partir des données de l’entreprise. Comme vous le savez surement, dans beaucoup de grandes organisations, une quantité énorme de données reste inexploitée. Seulement 5 à 10 % de l’information est facilement accessible par les employés. De cette façon, nous valorisons les données pour les entreprises.

Quelle valeur supplémentaire est créée lorsque nous combinons les produits et l’expertise de Bull et de Sinequa ?
A travers notre collaboration, nos clients bénéficient de 3 avantages :
•    Tout d’abord, Bull fournit une infrastructure haut de gamme, ce qui présente une grande valeur puisque le Search en temps réel du Big Data nécessite des serveurs haut de gamme et du stockage.
•    Deuxièmement, Bull apporte une expertise précieuse dans les projets d’intégration autour des cas d’usages Sinequa.
•    Troisièmement, nous pouvons fournir de la valeur métier aux organisations qui ont mis en place des clouds privés ou des systèmes d’information hébergés.

À propos de l’infrastructure haut de gamme, Sinequa a effectué des tests sur les serveurs bullion multipliant les performances par un facteur allant jusqu’à 100. Que signifie la performance pour vos clients ?
Grâce à bullion, nous avons maintenant la possibilité de déployer notre plate-forme logicielle au niveau de l’entreprise et d’obtenir des performances au-delà de toute attente. Nous avons indexé plus de 100 milliards d’enregistrements et 1 milliard de documents sur un seul serveur !
Cela signifie que maintenant nous avons besoin d’environ 40 fois moins de serveurs que si nous utilisions des serveurs « commodity ». Certains grands projets de données qui n’étaient pas possibles auparavant du fait d’un coût prohibitif de l’infrastructure sont maintenant possibles.
Bull a résolu le problème pour nous et nos clients!

Quels sont les cas d’usages spécifiques dont bénéficient nos clients équipés en bullion ?
Par exemple, pour un grand fournisseur de télécommunications, nous fournissons une vue 360° en temps réel de de l’activité de leurs clients : les contrats qu’ils ont signés, les appels téléphoniques qu’ils ont émis, les e-mails qu’ils ont écrits, les informations produits. Tout cela représente des milliards d’informations.

Avant l’arrivée de Sinequa, un agent du centre d’appel devait basculer entre 6 à 8 applications différentes pour avoir une vue complète du client. Il devait également attendre 10 à 15 secondes pour que l’information apparaisse sur son écran. Parce que notre solution regroupe toutes les informations sur un seul écran, et ce en moins d’une seconde, le temps moyen par appel est réduit de 40 secondes : il s’agit là d’une économie annuelle de 60M € !

Avec bullion, nous disposons d’une infrastructure abordable qui peut gérer ces énormes volumes de données et de requêtes utilisateurs. En somme, l’infrastructure haute performance bullion fournie par Bull permet à la fois une augmentation du retour sur investissement et une réduction du temps de réponse.

Comment Sinequa et Bull coopèrent-ils sur la gestion de projets d’intégration ?
Le Search est un projet continu. Nous nous occupons de toutes les informations créées par une organisation. Les besoins d’accès à l’information sont perpétuellement en train de changer. Le Search est de plus en plus un élément essentiel d’une architecture informatique moderne. En tant que tel, Bull est idéalement placé pour intégrer et personnaliser notre technologie auprès de nos grandes organisations clientes puisque chez Bull vous maîtrisez tous les composants d’un système d’information complexe.

Qu’en est-il du système de cloud hébergé ou privé ?
Toutes les grandes organisations ont des applications contenant des millions d’e-mails et de documents, hébergés dans un cloud privé ou par exemple dans le cloud by Bull. Ces données sont un atout. Elles peuvent notamment constituer un enregistrement d’un passif d’entreprise ou une preuve que l’entreprise est conforme à la réglementation. C’est un élément clé dans la finance, les services publics, l’industrie pharmaceutique et tous les secteurs réglementés.
Connecter notre plate-forme à ces applications existantes donne aux organisations un moyen extrêmement efficace de creuser et fouiller dans leurs applications et e-mails.

En fait, ce que vous décrivez peut également s’appliquer à toute organisation, quelle que soit son architecture informatique ou système d’information.
Vous avez raison, et cela n’est qu’un exemple, puisque vous pouvez assurément apporter de la valeur aux clients, créer de nouvelles applications, moderniser leur système d’information et réduire les coûts d’exploitation avec la plate-forme de Sinequa.

En conclusion, quels sont selon vous les plus grands défis auxquels sont confrontés nos clients qui se tournent vers le Big Data ?
Nous ne sommes qu’au début de l’aventure Big Data. Le volume de données est actuellement en pleine croissance, et ce dans une grande variété de formats et de sources. Comprendre ces données, les analyser et proposer des projets Big Data d’une durée exprimée en mois et non en années est la clé. L’évolutivité, la vitesse et la sécurité seront toujours des problématiques majeures. De plus, il y a des éléments essentiels à maîtriser afin de garantir le succès de nos projets : les architectures complexes, les infrastructures en temps réel, la gestion de gigantesques systèmes, le calcul haute performance (HPC), le traitement massivement parallèle, l’analyse en mémoire, la cyber-sécurité, le stockage, la mise en réseau à grande vitesse, ainsi que les algorithmes complexes.

Voilà pourquoi je pense sincèrement qu’ensemble, Sinequa et Bull, peuvent pousser le Big Data au-delà de ses limites. Nous avons de belles histoires à écrire avec nos clients pour libérer la valeur des données d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*