Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

||| @Bull

2014, DIGITAL WORLD

Le 14 janvier 2014 par Philippe Vannier, Président-directeur général, Bull

Philippe VannierDe nombreux experts prévoient pour 2014 une accélération de la croissance. Ainsi, au niveau mondial, la croissance devrait passer de 2,9% en 2013 à plus de 3,6% en 2014. Sans se risquer à un trop plein d’optimisme, 2014 ouvre une nouvelle période qui pourrait marquer la véritable sortie de la crise née il y a 5 ans. Une année donc plus porteuse d’espérance et d’opportunités pour une majorité d’organisations, de consommateurs et de citoyens. Une année qui s’annonce riche sur le plan des nouvelles technologies de l’information et sur leur adoption croissante, à tous les niveaux de la société.

Des nuages de beau temps
La rationalisation effectuée autour de la consolidation et de la virtualisation a largement débuté et le développement rapide d’applications Internet est une des clés pour bénéficier de l’économie numérique. Une nouvelle phase d’intégration est initiée grâce aux technologies du Cloud Computing qui permettent aux organisations de moderniser leur système d’information et de disposer encore plus rapidement et à moindre coûts de nouvelles applications. Mais, si la plupart des grandes organisations ont fait des premières expériences réussies, elles sont encore très loin d’être massivement passées au Cloud Computing, qu’il soit public ou privé. Certains freins persistent, cependant sans être devin, 2014 devrait marquer un nouveau pas vers la généralisation de l’utilisation des technologies Cloud.

mega, giga, tera, peta, exa, zetta, yotta, nina, tena (etc.)
La digitalisation de l’économie et de domaines entiers de la société entraîne une révolution de notre rapport aux données numériques. Nous sommes entrés dans l’ère du Big Data, une ère où il faut savoir traiter, analyser, comprendre, stocker ou bien se délester d’énormes volumes de données. Les nouveaux terminaux mobiles et les milliards de capteurs s’insèrent, partout ou presque, dans la ville, dans les produits, dans la santé : des boutons intelligents de radiateurs pour économiser de l’énergie… ou des capteurs à l’intérieur du corps humain pour envoyer des données en temps réel comme la température, le pouls ou le taux de sucre dans le sang. Pour les entreprises et les administrations, le Big Data présente assurément de grandes opportunités pour développer de nouveaux business comme pour optimiser les processus existants.

Extreme computing pour tous
Les technologies pour le calcul intensif et la simulation numérique connaissent un essor remarquable. Réservées longtemps à la défense ou à la météorologie – domaines pour lesquels Bull fournit les supercalculateurs les plus puissants de la planète, ces technologies permettent plus que toute autre technologie d’innover, de développer et de créer de nouveaux usages : des crèmes que la peau tolère mieux, des réseaux de canaux fluviaux mieux gérés, des épidémies mieux maîtrisées, des automobiles toujours plus sûres et plus économes.

Sécurité totale
La globalisation des échanges, la mobilité des personnes et des biens et la diffusion de technologies non contrôlées apportent de nouveaux facteurs de risques dont les Etats comme les entreprises et les personnes doivent se prémunir. Chaque jour apporte son lot d’actes de malveillances contre les systèmes d’information, entrainant souvent des dommages financiers considérables. En même temps que les risques augmentent, l’exigence de sécurité et de souveraineté est de plus en plus élevée, et nécessaire.

Le nouveau plan stratégique de Bull
C’est dans ce contexte que Bull a défini son nouveau plan stratégique. Il s’inscrit pleinement dans ce que Bull sait faire de mieux, savoir intégrer les nouvelles technologies et les nouveaux usages que nous voyons apparaître avec sa très grande expérience dans les systèmes d’information sécurisés, performants, flexibles et fiables. Dès maintenant, vous pouvez être certains de notre engagement pour vous accompagner dans la transformation de votre système d’information, pour que votre entreprise bénéficie selon ses besoins de la nouvelle ère digitale.

Vous avez également sous vos yeux notre nouveau « Bull Direct ». Vous y trouverez les principales thématiques au cœur de l’entreprise numérique. Vous pourrez y poster vos commentaires, y prendre la parole à travers une tribune ou une interview. Centré sur les nouveaux usages, interactif et digital, à votre écoute : le nouveau Bull Direct illustre également le chemin que Bull veut prendre.

Nous vous souhaitons une excellente année 2014, pleine de succès et d’innovations. Et une excellente lecture.

Philippe Vannier,
Président-directeur général, Bull

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*