Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

||| HPC

ROMEO : le TOP de l’efficacité

Publié le 09 janvier 2014 par Pierre Picard

L’Université de Reims Champagne-Ardenne est fière d’être classée N°5 sur la liste Green500 publiée lors de la conférence SuperComputing de Denver.

Mise à disposition des industriels et des chercheurs de la région Champagne-Ardenne, le supercalculateur ROMEO s’accompagne de services de stockage sécurisé, de logiciels scientifiques adaptés, d’un support à l’utilisation de la part d’une équipe dédiée ainsi que d’une expertise approfondie dans divers domaines scientifiques : calcul à haute performance, mathématiques appliquées, physique, biophysique et chimie.

Le supercalculateur ROMEO est le plus puissant cluster utilisant les accélérateurs GPU en France et aussi l’un des supercalculateurs les plus « verts » au monde selon la plus récente liste Green500. Propulsé par 260 accélérateurs NVIDIA® Tesla® intégrés dans 130 serveurs bullx, le supercalculateur délivre une puissance de 254,9 teraflops et comprend un système de refroidissement performant utilisant la technologie de porte à eau développée par Bull ainsi qu’une production d’eau froide free-cooling (qui utilise simplement l’air ambiant).

Pour fêter l’arrivée de ROMEO, le centre de calcul a lancé le challenge « dépasser les limites ! », qui propose aux utilisateurs de profiter de la machine sans les limitations habituelles afin d’éprouver leurs calculs scientifiques sur une partie, ou même la totalité de cette solution unique à base d’accélérateurs Tesla K20X. Ce challenge, ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique européenne, offrira un total de 5 millions d’heures de calcul aux lauréats sélectionnés par le Comité Scientifique ROMEO.

Communiqué de presse

Comments are closed.