Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

||| HPC

ROMEO : le TOP de l’efficacité

Publié le 09 janvier 2014 par Pierre Picard

L’Université de Reims Champagne-Ardenne est fière d’être classée N°5 sur la liste Green500 publiée lors de la conférence SuperComputing de Denver.

Mise à disposition des industriels et des chercheurs de la région Champagne-Ardenne, le supercalculateur ROMEO s’accompagne de services de stockage sécurisé, de logiciels scientifiques adaptés, d’un support à l’utilisation de la part d’une équipe dédiée ainsi que d’une expertise approfondie dans divers domaines scientifiques : calcul à haute performance, mathématiques appliquées, physique, biophysique et chimie.

Le supercalculateur ROMEO est le plus puissant cluster utilisant les accélérateurs GPU en France et aussi l’un des supercalculateurs les plus « verts » au monde selon la plus récente liste Green500. Propulsé par 260 accélérateurs NVIDIA® Tesla® intégrés dans 130 serveurs bullx, le supercalculateur délivre une puissance de 254,9 teraflops et comprend un système de refroidissement performant utilisant la technologie de porte à eau développée par Bull ainsi qu’une production d’eau froide free-cooling (qui utilise simplement l’air ambiant).

Pour fêter l’arrivée de ROMEO, le centre de calcul a lancé le challenge « dépasser les limites ! », qui propose aux utilisateurs de profiter de la machine sans les limitations habituelles afin d’éprouver leurs calculs scientifiques sur une partie, ou même la totalité de cette solution unique à base d’accélérateurs Tesla K20X. Ce challenge, ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique européenne, offrira un total de 5 millions d’heures de calcul aux lauréats sélectionnés par le Comité Scientifique ROMEO.

Communiqué de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*