Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

||| BIG DATA / CLOUD

Philosophe et sprinter

Publié le 19 décembre 2013 par Pierre Picard

Le 19 Décembre 2013 Entretien avec Alexandre Bilger, Président-Directeur Général de Sinequa.
Propos recueillis par Pierre Picard

Philosophe et sprinterAlexandre Bilger est Président-Directeur Général de Sinequa, éditeur de logiciels spécialisé dans les solutions search et analyse du Big Data en entreprise. Sinequa est présent dans de nombreux secteurs d’activité, notamment dans la banque et l’assurance, le secteur pharmaceutique, l’industrie, les télécommunications et les services.

Sinequa aide ses clients à résoudre les problèmes d’accès et d’analyse de l’information hétérogène, et ce en toute sécurité. Sa plate-forme permet d’absorber les très grands volumes de données que représente le Big Data en l’entreprise, de les structurer et de les transformer en information utile grâce à une analyse sémantique basée sur des années de recherche et développement en linguistique. Sinequa, c’est l’érudition d’un philosophe et la rapidité d’un sprinter !

Un ROI certain pour des cas d’usages variés

Alexandre Bilger : « Nos solutions sont utilisées dans de nombreux secteurs et donnent toute leur dimension aux différents scénarios d’Accès Unifié à l’Information.

Elles permettent à Siemens de fournir une vision 360° des  technologies développées à travers tous ses départements R&D mondiaux.
Dans la Banque, l’Assurance et les télécommunications, nos solutions permettent à nos clients de garantir un accès en temps-réel à une vue complète de l’activité d’un client au travers de ses contrats, ses interactions téléphoniques, ses emails ou ses interactions en agence. Cette vision 360° permet de rassembler les informations pertinentes, quelle qu’en soit la source, afin d’optimiser la gestion de la relation client, que ce soit dans une banque ou dans le call center d’un opérateur téléphonique. L’adoption de la plate-forme Sinequa chez des clients de ces secteurs a permis des économies annuelles allant jusqu’à 60M€ en réduisant considérablement le temps d’accès aux données de l’ensemble des applications d’entreprise et de ce fait, la durée moyenne des appels.
Dans l’industrie pharmaceutique, en révélant des réseaux sociaux d’experts implicites, nous permettons à notre client AstraZeneca de créer plus rapidement des équipes d’experts dans un domaine donné, par exemple lié aux gènes, aux médicaments ou aux maladies.

Fait remarquable : au-delà d’apporter un retour sur investissement assez prévisible, les entreprises utilisatrices découvrent régulièrement de nouveaux usages à notre application… générant un retour sur investissement supplémentaire non nécessairement quantifié initialement. »

Des performances extrêmes
« Face à l’explosion des données, nos clients ont besoin de performances extrêmes pour analyser ces énormes volumes et y accéder en temps-réel. Pour atteindre ces extrêmes performances, nous nous sommes tournés vers la gamme bullion de Bull. Son architecture in-Memory a permis d’atteindre lors de nos tests une capacité de 100 milliards d’enregistrements et une performance de 10 millions d’enregistrements indexés par seconde. Cela représente un rapport de 1 à 40 entre un serveur bullion et un serveur « commodity » !

Ce véritable saut quantique en matière de performance offre une toute nouvelle palette d’expériences dans l’analyse des données recherchées en temps réel. Nos clients sont maintenant à même de faire face au Big Data tout en maitrisant leur infrastructure.

Le Big Data est un nouveau domaine passionnant. Il l’est pour nos clients et leurs utilisateurs, car il permet de déceler des solutions que l’on ne pouvait envisager il y a peu de temps. Il l’est aussi pour les fournisseurs de solutions comme Sinequa et Bull, parce qu’il pousse les matériels et les logiciels, et donc les ingénieurs qui les conçoivent, « au-delà » des limites acceptées encore hier ! »

 

Plus d’information :
http://www.wcm.bull.com/internet/pr/new_rend.jsp?DocId=829491&lang=fr
http://www.bull.com/partners/sinequa.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*