Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Mon Sud de France, l’application mobile qui dynamise le tourisme en Languedoc-Roussillon

Publié le 18 juin 2013 par Pierre Picard

Développée par Bull pour la Région Languedoc-Roussillon, l’application Mon Sud de France disponible sur iPhone et iPad est plus qu’un guide touristique : c’est la vitrine innovante d’une offre de qualité.

Avec 15 millions de visiteurs accueillis chaque année, le Languedoc-Roussillon est la quatrième région touristique française. Environnement, art de vivre et vitalité culturelle sont autant d’atouts que la Région entend valoriser avec une stratégie ambitieuse de développement du secteur du tourisme, qui représente déjà 15 % de l’économie régionale. La création de la marque Sud de France et du label de référence Qualité Sud de France sont deux éléments majeurs de cette politique dynamique. Cependant, face à l’évolution des attentes et des habitudes des touristes, et à une concurrence internationale accrue, la technologie a aussi un rôle essentiel à jouer. L’application mobile Mon Sud de France, Destination Languedoc-Roussillon, développée par Bull, est représentative de cette volonté de répondre par l’innovation aux nouveaux enjeux de l’activité touristique.

Ergonomie et richesse fonctionnelle

Gratuite et disponible en deux versions (pour iPhone et iPad), l’application Mon Sud de France est un guide touristique mobile qui accompagne les visiteurs pendant leur séjour en Languedoc-Roussillon. Afin d’aider les touristes à découvrir le territoire et ses richesses, l’application regroupe des milliers d’offres touristiques sélectionnées, notamment grâce au label Qualité Sud de France, et réparties en six catégories : Sports et loisirs, Culture et patrimoine, Vins et saveurs, Bien-être et santé, Hébergement, Restauration. Avec une cartographie dynamique, l’utilisation de la géolocalisation et une ergonomie moderne et intuitive, l’application tire parti de toutes les possibilités des supports mobiles tactiles. Ses riches fonctionnalités permettent à l’utilisateur de sélectionner des offres par thème et par lieu, de composer un itinéraire sur mesure, de contacter l’établissement en un seul clic, d’enregistrer son carnet de voyage et de partager sur les réseaux sociaux. Connectée au site Destinationsuddefrance.com, l’autre outil de la transformation numérique du tourisme en Languedoc-Roussillon, l’application Mon Sud de France est mise à jour en temps réel avec le référentiel touristique régional.

L’expérience de Bull

Pour ce projet d’application touristique, qui a reçu le soutien financier de l’Union européenne, la Région a pu compter sur le savoir-faire de Bull, qui avait déjà conçu et réalisé un outil iPad pour les décideurs de l’administration régionale. Forte de cette expérience, l’équipe Bull maîtrise les spécificités techniques des smartphones et des tablettes, en particulier l’intégration de la dimension géographique et la connexion au back office (ici, le référentiel des offres touristiques). Cependant, destinée au grand public et véritable vitrine du tourisme régional, l’application devait être, d’une part, irréprochable du point de vue ergonomique, et d’autre part, prête suffisamment tôt pour être lancée en amont de la saison touristique. Ces deux exigences ont incité l’équipe projet à adopter une méthode de développement agile, avec des phases successives de tests utilisateurs et d’ajustements. « L’approche de Bull toujours très à l’écoute de nos besoins métiers et son savoir-faire nous ont permis d’innover tout en respectant notre budget et des délais serrés, pour un résultat final qui correspond autant à  nos objectifs qu’aux attentes du public », souligne Pierre Trilles, responsable du Système d’information géographique (SIG) à la Région Languedoc-Roussillon. L’application Mon Sud de France est d’ores et déjà disponible sur l’AppStore d’Apple. Une version sera disponible prochainement sur les autres types de support mobiles.

Plus d’information >>>http://boost.bull.fr/lintimite-client/

Comments are closed.