Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Repousser les limites de l’intégration électronique, des capacités de calcul ou des contraintes du temps réel

Publié le 23 avril 2013 par Pierre Picard

Tribune de Hicham El  Merini, directeur de l’activité Systèmes critiques, Security Solutions, Bull

Au sein de la Business Line Security Solutions de Bull, notre activité Systèmes critiques développe une offre complémentaire des savoir-faire du Groupe. Intégrateur de bout en bout de technologies de haut niveau, Systèmes critiques conçoit et développe à façon des solutions avancées pour les secteurs de l’aéronautique, de la défense, de la marine, des transports, de la santé, de l’énergie et de l’industrie. Notre expertise d’industriel nous permet de répondre à des cahiers des charges très ambitieux. Le domaine d’intervention de Systèmes critiques est la « haute performance » technologique en termes de rapidité, de sécurité et de robustesse matérielle ou logicielle. Cela est précieux quand on atteint les limites de l’intégration électronique, des capacités de calcul ou des contraintes du temps réel.

Pour développer des solutions sur mesure à forte valeur ajoutée, il faut maîtriser un large spectre de technologies. L’activité Systèmes critiques est donc organisée par pôles de compétences : micro-électronique, logiciels scientifiques, industriels et embarqués, réseaux et télécoms…  Ces compétences s’enrichissent de pratiques sectorielles, ce qui est essentiel pour maîtriser les enjeux, les contraintes mais aussi les spécificités méthodologiques ou réglementaires d’un secteur d’activité. Nous investissons en outre en recherche et développement, en accueillant notamment de nombreux chercheurs et doctorants. Nos bureaux d’étude travaillent dans plusieurs domaines clés et complémentaires : mécanique, matériel, logiciel…

Autre caractéristique de ces solutions : des normes très contraignantes que l’on doit respecter lors du développement. C’est là une des forces de Systèmes critiques, qui couvre tout le cycle des systèmes critiques – conception, intégration, mise en œuvre – en industrialisant son savoir-faire technique et méthodologique à chacune des étapes. Nous pouvons ainsi nous adresser à des secteurs d’activité différents, mais qui partagent de fortes exigences opérationnelles et normatives.

Le secteur aéronautique en est un bon exemple. Les systèmes critiques embarqués doivent être validés, dans les conditions extrêmes de stress qu’ils auront à subir, à chaque étape du cycle de vie du système, depuis sa faisabilité jusqu’à sa qualification. C’est pour répondre à ces exigences méthodologiques (normes DO-254 et DO-178B) que nous avons développé pour une grande entreprise aéronautique les outils et les méthodes d’un nouveau concept de banc de test. Le résultat : un aéronef entièrement virtualisé dans un environnement unique et hybride – chacun de ses composant est simulé et son comportement modélisé pour des tests qui seraient coûteux ou impossibles en conditions réelles. En aéronautique militaire, Systèmes critiques développe des concentrateurs de données embarqués « durcis » aux normes DO-160E et GAM EG13 assurant un flux d’information continu vers les instruments.

Le monde de la santé a des niveaux d’exigence méthodologiques similaires à ceux de l’aviation. Nos équipes ont créé des dispositifs médicaux d’une grande fiabilité, dont dépendra la vie de grands malades – là aussi, les exigences sont strictes : normes ISO et IEC pour les dispositifs implantables. L’expertise de Systèmes critiques couvre aussi les outils d’analyse 2D et 3D d’imagerie médicale – mais aussi des solutions d’infotainment[1] qui réduisent le stress des malades.

Dans l’industrie des transports, Systèmes critiques développe des offres qui se distinguent par leur technologie robuste, respectant les normes Safety Integrity Level (SIL) de niveau 1 à 4. Ainsi, nos solutions de télé-billettique et d’infotainment sont utilisées par de nombreux transports publics dans le monde. Et dans le secteur de l’énergie, les solutions de régulation de flux de Systèmes critiques intègrent en temps réel les données de capteurs durcis et sécurisés pour garantir la sûreté descentrales nucléaires.

Pour satisfaire à ces exigences ambitieuses, les solutions classiques ne suffisent plus ; il faut d’autres idées, des optimisations nouvelles, des complémentarités inédites, des approches inattendues. Et l’étendue de ses domaines d’expertise de Bull est un atout : son activité Systèmes critiques s’est fait une spécialité de rapprocher les profils pour faire naître des solutions composites et innovantes.

Aujourd’hui, l’activité Systèmes critiques de Bull est unique sur le marché de l’intégration technologique, en alliant la solidité et la richesse d’un grand groupe avec la flexibilité d’un spécialiste de niches. Bull, industriel des systèmes critiques, fournit ainsi aux grands donneurs d’ordre une combinaison rare d’expertises de pointe, de proximité et de culture de l’exigence.

Un système critique est un système dont la défaillance peut entraîner des conséquences graves pour l’intégrité des personnes (calculateur de vol d’un avion), l’économie (chiffrement des transactions bancaires) ou l’environnement (contrôle d’un réacteur nucléaire).  On les rencontre typiquement dans l’aéronautique civile ou militaire, les transports ferroviaires, les systèmes sol-mer de défense, le biomédical, le nucléaire ou les satellites. Les systèmes critiques sont soumis à des exigences drastiques de fiabilité, de résilience ou de sécurité – ils doivent donc être conçus, testés et validés en fonction de ces contraintes. Leur conception et leur mise en œuvre exige un savoir-faire très spécifique : il faut maîtriser l’ensemble des technologies matérielles et logicielles pour élaborer des composants durcis, mais aussi connaître les exigences, les méthodes et les règles relatives aux systèmes eux-mêmes. Qu’il s’agisse d’un équipement au sol ou embarqué, en environnement sévère ou sécuritaire, l’activité Systèmes Critiques de Bull offre depuis plus de 30 ans à ses clients des solutions de bout en bout, sur mesure et compétitives. Elle intègre pour cela des compétences de pointe dont l’attention au détail permet d’atteindre les limites de ce qui est techniquement possible.

Plus d’information >>>  http://www.bull.com/fr/tic-electronique-systemes-critiques/

Bombardier : http://news.bull.com/bulldirectfr/2013/03/13/bombardier-et-bull-amesys-embarquent-dans-le-train-du-futur/

Paul Vincent Bonzom : http://news.bull.com/bulldirectfr/2013/01/02/la-microelectronique-maillon-essentiel-des-systemes-critiques/


[1] Infotainment : de l’anglais, issu de la contraction de information et entertainment (divertissement).
 

Comments are closed.