Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Bull au cœur d’un Chorus plus performant et plus économe

Publié le 23 avril 2013 par Pierre Picard

Lorsqu’un système d’information a pour mission de gérer la dépense, les recettes non fiscales et la comptabilité d’un Etat, son fonctionnement doit être sans faille.

C’est l’enjeu de Chorus, le Système d’Information Financière de l’Etat français qui doit non seulement traiter quotidiennement les flux d’informations liés aux opérations de gestion, mais aussi contrôler et piloter l’ensemble des activités financières.

Il convient pour cela de disposer d’une infrastructure très performante afin de garantir les niveaux de services attendus par les 54 000 utilisateurs actuels de Chorus, supporter des pics de plus de 12 000 connexions quotidiennes et gérer plus d’un million de flux entrants ou sortants annuellement.

Construite par Bull, mise en place en 2007-2009, la plate-forme qui gère aujourd’hui plus de 180 To de données est en constante optimisation et donne lieu à un vaste chantier d’évolution de son architecture. C’est une nouvelle étape importante du SI Chorus.

Bull, qui a formé un consortium avec Accenture, a été de nouveau retenu par l’AIFE pour être partie prenante dans le déploiement lié aux nouvelles orientations : technologies matérielles et logicielles innovantes, introduction des technologies de virtualisation, serveurs plus performants, moins nombreux (de 1 000 à moins de 100 unités) et moins consommateurs d’énergie (de plus de 300 kWh à moins de 200), consolidation du stockage, montée en charge du site de secours et passage de trois à deux sites d’hébergement.

Les objectifs de ce projet sont de sécuriser l’activité de gestion, de réduire les coûts de fonctionnement et d’exploitation, d’augmenter la performance des restitutions transactionnelles et de mieux supporter les pics de charge.

Le but est que l’AIFE puisse continuer de répondre de façon optimale aux engagements de services vis-à-vis de ses utilisateurs.

Plus d’information >>> http://www.bull.com/fr/data-center-nouvelle-generation/

Comments are closed.