Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Bull accompagne la transformation de la CNAF

Publié le 23 avril 2013 par Pierre Picard

Pour une organisation au cœur de la solidarité nationale et dont les prestations soutiennent plus de 30 millions de personnes, la maîtrise du cycle de vie des données est capitale. C’est tout l’enjeu d’un nouveau projet lancé par la Direction des Systèmes d’Information de la CNAF, résolument tourné vers la culture du service.

Mobilisée au service de ses allocataires,  la CNAF a pour mission de gérer les prestations légales et de développer l’action sociale familiale en France. Forte de ses valeurs d’équité, de solidarité et de neutralité, elle est garante de la bonne utilisation des fonds publics et s’engage en permanence sur la performance de ses services et de sa gestion.

A l’aube du renouvellement de la Convention d’Objectif et de Gestion (COG), la Direction des Systèmes d’Information de la CNAF s’engage dans une nouvelle voie de fourniture des services IT, visant à bâtir une relation avec les métiers plus fluide et plus proactive, en parfaite adéquation avec leurs besoins, tout en augmentant les gains de productivité.

Un projet précurseur : la gestion du cycle de vie des données

C’est par une activité stratégique, la gestion du cycle de vie des données, que la CNAF a décidé de poser les premiers jalons de son modèle client-fournisseur de services.  

Pour un acteur comme la CNAF, maîtriser l’évolution permanente des infrastructures de données signifie non seulement déployer les meilleures pratiques d’exploitation pour offrir les niveaux de service attendus, mais aussi mettre en place une véritable gouvernance des projets et de la production.

Les bénéfices attendus d’une telle démarche sont à la hauteur des enjeux : une nouvelle dynamique entre l’IT et les métiers, une vision partagée des besoins et des coûts, pour, in fine, une efficience accrue et des investissements maîtrisés. En d’autres termes, pouvoir répondre de façon réactive et pertinente à toute nouvelle demande des métiers, orienter vers les meilleurs choix d’infrastructures, proposer les niveaux de service les plus adaptés, sans surcoûts.

Le catalogue de services, pierre angulaire de la transformation

La CNAF a très vite lancé une réflexion sur la stratégie à déployer pour mettre en œuvre cette nouvelle gestion du cycle de vie des  données, et s’appuie sur Bull pour l’accompagner dans cette transformation vers un modèle client-fournisseur de service, pas à pas.

Jacqueline Ben Soussan, Responsable du secteur Stockage, Sauvegarde et Archivage de la CNAF et en charge de ce projet précise : « Si nous avions une vision claire des objectifs à atteindre, nous avions en revanche besoin d’un regard extérieur et de la valeur ajoutée d’un professionnel de la transformation IT pour nous accompagner. Grâce à Bull, qui apporte toute sa méthodologie, ses outils et son expertise, nous pouvons initialiser la démarche, la structurer et poser ainsi les bases de la culture de service».

Les consultants de Bull interviennent à plusieurs niveaux : ils cartographient les capacités de stockage dans les différentes organisations de la CNAF et  mettent à  disposition des tableaux de bord sur l’utilisation précise des ressources en s’appuyant sur Vision, la solution de surveillance unifiée des infrastructures de Bull en mode SaaS. Enfin, ils mènent les audits approfondis qui leur permettront de proposer de nouvelles orientations pour aider la CNAF à repenser sa stratégie de gestion du cycle de vie des données.

Bull pose ainsi les fondations d’une organisation orientée services, avec en particulier la standardisation et la normalisation des services, un référentiel des meilleures pratiques d’exploitation, le chiffrage du coût des services, la définition du catalogue des services et, à terme, la mise en place d’une gouvernance des projets.

« Cette transformation doit permettre à l’IT d’apporter une réelle valeur aux métiers de l’institution et une vision claire sur ce qu’ils peuvent attendre en termes de performance, de qualité et de coûts. C’est une évolution en profondeur, qui augmente la maturité globale de l’organisation » conclut Jacqueline Ben Soussan.

Bull Advisory Services, le conseil dédié à la transformation du data center.                                   

Les consultants de Bull Advisory Services accompagnent les grandes entreprises dans leurs projets de transformation des infrastructures, pour les aider à mettre en œuvre les modèles de service innovants comme le Cloud ou le Big Data.

Leur démarche : définir la feuille de route qui guidera la DSI vers son rôle de fournisseur de services, intervenir tout au long du cycle de vie des infrastructures et à chaque étape de la transformation. Forts de leur maîtrise des processus IT, ils mesurent, évaluent, optimisent et réorientent le data center dans une démarche d’amélioration continue. Ainsi, en guidant les DSI vers les meilleures pratiques, en ayant l’obsession de l’optimisation des coûts et de l’efficacité, les consultants de Bull Advisory Services contribuent à faire du système d’information un levier de création de valeur pour l’entreprise.

http://www.bull.fr/infrastructure/conseil-et-services-architectures-it.html

 

Plus d’information >>> http://boost.bull.fr/?utm_source=BullFR&utm_medium=bndHome&utm_campaign=boost

Comments are closed.