Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Avec le DCIM , le data center devient levier de compétitivité

Publié le 23 avril 2013 par Pierre Picard

Des services de conseil et d’accompagnement de gestion des data centers et de pilotage de l’énergie

62 % des data centers seraient à reconstruire ou à déménager tandis que plus de 60 % des entreprises adopteraient une démarche de gestion globale de leurs infrastructures d’ici 2014.  A l’heure où la révolution numérique transforme profondément les processus métier des entreprises, et où tout presse les DSI à adopter de nouveaux modes de déploiement comme le Cloud, la pression sur les data centers s’intensifie. Disponibilité, facilité d’exploitation, flexibilité, coûts, efficacité énergétique… de nombreux paramètres doivent être orchestrés pour maintenir un équilibre constant entre impératifs métiers et infrastructures.

L’arrivée de suites logicielles dédiées et la mise en place de processus efficaces représentent de nouvelles opportunités pour le data center. Face à des défis énergétiques sans appel, une nouvelle approche se dessine qui prend en compte la problématique du data center dans son ensemble :

  • maîtrise de l’espace, de l’alimentation et du refroidissement ;
  • baisse de la consommation électrique ;
  • gestion de la capacité ;
  • prise en compte des impératifs du développement durable ;
  • amélioration de l’efficacité énergétique ;
  • alignement sur les réglementations gouvernementales.

Lorsque tous ces paramètres sont orchestrés dans une même vision, le DSI peut alors, non seulement réduire sa facture énergétique, mais aussi disposer de leviers efficaces pour accroître l’efficacité et la performance du data center.

Bull et CA Technologies : une alliance stratégique pour accélérer la transformation du data center

Dès 2011, Bull et CA Technologies ont formé une alliance stratégique pour apporter aux entreprises les services à valeur ajoutée et les solutions pour moderniser et rationaliser leur data center. Au cœur de cette alliance, CA DCIM, solution de nouvelle génération pour superviser, gérer et optimiser le data center a été qualifiée et retenue par Bull en raison de sa couverture fonctionnelle complète. Avec CA DCIM, les informations essentielles sont recueillies afin de mieux analyser, rendre compte, alerter et contrôler, mais aussi planifier les évolutions qui vont garantir l’efficacité, la disponibilité et la capacité attendues par les métiers. Les informations relatives à la consommation énergétique et à l’émission de CO2 pourront être intégrées automatiquement dans la solution ecoGouvernance, complémentaire à CA DCIM, qui gère la définition et le pilotage de la stratégie du développement durable, avec la réalisation du bilan carbone.

Bull Advisory Services accompagne les entreprises tout au long de leur projet de transformation.

Bull a acquis une expérience unique des solutions de CA Technologies et propose des services d’accompagnement depuis les phases d’analyses et de conseil jusqu’à l’intégration dans le système d’information et la mise en place du système de pilotage complet. En particulier, Bull aide les directions informatiques à démontrer la valeur créée pour l’entreprise et ses métiers et à se conformer aux réglementations en vigueur grâce à des outils de reporting.  De plus, le Groupe propose, sous forme d’abonnement ‘As a Service’, les  services Vision, pour une surveillance intégrée et à distance, depuis le HA center de Bull. 

Téléchargez le flyer: http://www.bull.fr/pdfs/S-Management-des-data-centers-frWeb.pdf

Testez la maturité de vos services IT :  http://www1.bull.com/advisory-services/quiz-maturite-services-IT/

Comments are closed.