Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Un supercalculateur Bull pour le nouveau centre d’excellence tchèque dédié au calcul intensif

Publié le 15 mars 2013 par Pierre Picard

Bull livrera le premier système du Centre de Calcul Haute Performance d’IT4Innovations à Ostrava

L’Université Technologique d’Ostrava et Bull ont signé un contrat prévoyant la fourniture d’un supercalculateur bullx™, première étape de la création du Centre National de Calcul Haute Performance par IT4Innovations, basé à Ostrava. Le système, “small cluster”, sera livré fin mars 2013 et opérationnel en mai. Grâce à ce supercalculateur, la communauté scientifique et l’industrie tchèque auront accès à une puissance de calcul théorique de 82,54 téraflops, qui leur permettra de faire progresser l’innovation dans des domaines tels que les nanotechnologies, l’ingénierie et l’industrie des transports.

« Je suis très heureux que toutes ces années de travail et de préparation aboutissent enfin à un résultat bien concret. Notre rêve d’implanter à Ostrava le plus puissant superordinateur de République Tchèque est en train de se réaliser.  A terme, nous souhaitons que les bénéfices qu’il apportera à la communauté scientifique s’étendent même au-delà de nos frontières, » a déclaré Ivo Vondrák, recteur de l’Université Technologique d’Ostrava (VSB-TUO), retraçant le chemin parcouru et les projets pour l’avenir.

« Nous sommes fiers que l’un des supercalculateurs les plus puissants d’Europe Centrale soit fourni par Bull, » a expliqué Michal Martínek, directeur général de Bull en République Tchèque. « Nous avons été séduits par l’exceptionnelle qualité technique de la solution proposée par Bull, qui sera mise en œuvre pour un coût très compétitif » a commenté Branislav Jansík, directeur du Centre de Calcul Haute Performance. Au-delà du budget, le principal critère de sélection a été la qualité de la solution, et en particulier son efficacité énergétique.

Michal Martínek, DG de Bull, avec Ivo Vondrák, recteur de l’Université Technologique d’Ostrava

La solution proposée par Bull comprend non seulement un supercalculateur bullx de 82 téraflops, mais également la location d’un container mobull – un data center mobile temporaire – qui hébergera le supercalculateur en attendant l’achèvement de la construction du Centre de Calcul Haute Performance d’ IT4Innovations. Le système bullx comprend 180 nœuds de calcul bullx B510 équipés des derniers processeurs Intel® Xeon®, ainsi qu’un total de 27 lames hybrides bullx B515 équipées soit de coprocesseurs Intel® Xeon Phi™, soit de GPU NVIDIA M2090.

Plus d’information : http://www.bull.com/fr/extreme-computing/index.html

Comments are closed.