Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Vivo a choisi Bull pour l’infrastructure critique qui supporte ses services mobiles.

Publié le 12 mars 2013 par Pierre Picard

Vivo a adopté les serveurs bullion™ de Bull pour accroître l’évolutivité, la disponibilité et la performance de son système critique NGIN (Next-Generation Intelligent Network).

Au Brésil, le marché des télécommunications est extrêmement dynamique et compétitif. Et Telefônica-Vivo est leader sur ce marché selon tous les indicateurs. En mai 2012, l’opérateur a célébré une étape importante, passant la barre des 90 millions de clients (fixes, mobiles, haut débit et services TV payants).

En 2012, l’un des principaux défis de Vivo a été la gestion de la convergence de ses deux grandes activités fixes et mobiles, afin de réaliser des gains conséquents et de doper la croissance avec le mobile haut débit très populaire au Brésil, qui connait un développement accéléré.

« Le rôle des technologies de l’information dans ce contexte est de permettre cette transformation : la mise en œuvre de nouveaux produits et de nouveaux services contribuent à renforcer l’image de Telefônica-Vivo comme un opérateur innovant et à accroître sa position de leader sur ce marché », explique Christiane Edington, DSI de Telefônica-Vivo Brésil. « La mise en œuvre de projets convergents pour renforcer l’avenir du groupe nous apportera, avec l’automatisation et la simplification des processus qui assurent une meilleure expérience client avec l’entreprise, des améliorations significatives en termes d’efficacité ».

Défis et solutions

Vivo exploite l’un des plus grands data centers d’Amérique latine avec des équipes informatiques très compétentes et expérimentées. Chaque année, Vivo investit dans les produits et services informatiques pour renforcer ses centres informatiques.

L’un des systèmes les plus critiques de Vivo est destiné à la nouvelle génération de réseau intelligent (NGIN), qui supporte ses services mobiles prépayés, représentant actuellement près de 80 % de ses clients. NGIN est divisée en deux parties : ‘NGIN Core’ – directement lié à la communication et au système de téléphonie, qui gère et autorise les appels en fonction des crédits disponibles – et ‘NGIN Care’ qui gère les interfaces avec les centres d’appels, les distributeurs et le service clients. Pour Vivo, la disponibilité de ce système est essentielle pour son chiffre d’affaires et son image. C’est pourquoi Vivo a investi dans le système sur le long terme et utilise les technologies offrant les meilleures performances et la disponibilité la plus élevée.

Le système NGIN Core nécessitait une extension de puissance, ce qui a conduit Vivo à émettre un appel d’offres pour une nouvelle infrastructure de serveurs permettant d’accroitre l’évolutivité, la performance et la disponibilité de son environnement, tout en étant compatible avec les différents composants de son infrastructure afin de ne subir aucune interruption de service.

Après des études étendues et la mise au point de critères clés pour son projet – tels que la compatibilité logicielle, l’optimisation de l’environnement, la disponibilité, la capacité, la portabilité, l’évolutivité et la performance – Vivo a décidé d’adopter les serveurs d’entreprise bullion de Bull tournant sous RedHat Enterprise Linux.

« Nous avons besoin de partenaires de confiance qui s’engagent et soient capables de nous accompagner avec le niveau de qualité le plus élevé. Nous travaillons avec Bull depuis de nombreuses années sur nos applications métiers, notamment la facturation, la gestion de la fraude et la médiation. Avec l’acquisition des serveurs bullion, nous sommes dans une nouvelle dimension. Les serveurs bullion se sont avérés être la solution réellement appropriée à nos besoins au regard des autres serveurs hautement disponibles du marché », précise Christiane Edington.

La nouvelle solution bullion avec RedHat Enterprise Linux a été déployée avec succès dans les sites les plus critiques de Vivo, offrant un potentiel de croissance de 80 %, avec des performances et une fiabilité accrues. Autres bénéfices enregistrés : l’optimisation de l’emprise au sol et la réduction de la consommation d’énergie et de la dissipation de la chaleur grâce à l’efficacité énergétique inégalée de bullion. Outre les capacités d’évolution, les performances et la haute disponibilité des serveurs bullion, Bull fournit également à Vivo des services professionnels et l’expertise des mainframes désormais utilisée dans les serveurs à base de processeurs Intel x86®.

Résultats

Selon les données de Vivo, le système de surveillance de bout en bout du système (y compris tous les composants entre les usagers et l’infrastructure, les liens de communication, les éléments de réseau, les applications, etc.) a montré que le taux de disponibilité et de performance du système NGIN Core a atteint les niveaux requis pour une telle plateforme grâce à la mise en œuvre des serveurs bullion. Vivo a également constaté que la gestion, les performances et les capacités d’extension ont très sensiblement augmenté à la fois pour les serveurs et son environnement base de données.

Vivo a trouvé en Bull un partenaire très engagé, offrant un point de contact unique pour les serveurs et l’environnement opérationnel, avec des équipes expertes, faisant preuve d’une grande efficacité pour concevoir et supporter une solution aussi innovante.

« C’est un projet essentiel pour Telefônica-Vivo et pour Bull, qui renforce notre confiance et notre partenariat, car ces serveurs sont utilisés pour notre application de mobiles prépayés, qui est un système critique et vital pour notre organisation pour traiter les appels des clients en temps réel », conclut Christiane Edington.

La prochaine étape pour Vivo est désormais de continuer à investir sur d’autres sites, pour renouveler la technologie, améliorer le coût total de possession (TCO), tout en assurant une disponibilité maximale et les plus hauts niveaux de performance.

Autres projets conduits par Bull pour Vivo

Sur les 10 dernières années, Bull a développé les services pour les deux grands métiers de Vivo : le fixe et le mobile, incluant l’intégration et la mise en œuvre de plusieurs systèmes, dont la facturation, l’interconnexion et la médiation, l’usine logicielle de systèmes de provisioning, le système ‘as a service’ de ventes et provisioning et les offres haut débit avec SLA pour le marché des PMEs. De plus Bull a conduit plusieurs projets d’infrastructure pour les data centers de Vivo et assure les installations, la maintenance et le support multi-vendeur.

 

Chiffres clés de Vivo

Plus de 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Plus de  71 millions d’abonnés au mobile
Plus de 11 millions d’abonnés au fixe
Couverture 3G dans plus de 2 500 villes
29 % de part du marché mobile au Brésil
72,2 % de part du marché fixe dans l’Etat de São Paulo

Plus d’information : http://bull.fr/bullion/

Comments are closed.