Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Le Centre pour le Développement de l’Entreprise choisit Bull pour sa stratégie de stockage

Publié le 25 janvier 2013 par Pierre Picard

Le Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE) a choisi Bull pour l’aider à mener à bien sa stratégie de stockage. Bull lui a fourni un réseau de stockage, un système de sauvegarde et les bases d’un plan de reprise d’activité après sinistre  (Disaster Recovery Plan).

Le Centre pour le Développement de l’Entreprise est une institution conjointe qui rassemble l’Union européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, (océan) Pacifique). Fondé dans le cadre de la convention de Cotonou, le CDE a pour principaux objectifs de lutter contre la pauvreté, de l’éradiquer, et d’intégrer progressivement les pays ACP à l’économie mondiale, sans jamais perdre de vue l’objectif d’un développement durable. La coordination des activités du CDE s’effectue à Bruxelles.

Une infrastructure informatique robuste est indispensable au bon fonctionnement d’un organisme comme le CDE. « Nos ressources informatiques jouent un rôle de plus en plus grand dans nos processus opérationnels,  surtout depuis la décentralisation de nos activités et l’importance croissante accordée aux indicateurs de performance », explique Olivier Dubois, directeur informatique du CDE.

Pour garantir une disponibilité optimale des applications tout en limitant les coûts, le CDE a décidé il y a un certain temps déjà de virtualiser ses serveurs. Pour soutenir l’ensemble, le CDE a également souhaité se doter d’un système performant de stockage en réseau. L’entité Bull Advisory Services a été invitée à effectuer une évaluation de l’infrastructure informatique, dont les résultats devaient permettre d’identifier les évolutions technologiques possibles pour que l’infrastructure du CDE soit la plus efficiente, la plus disponible et la plus évolutive possible. « Bull a réalisé une analyse tenant compte à la fois des possibilités technologiques et du ROI d’un investissement dans une solution de stockage, comme l’avait demandé la Direction. Celle-ci a été impressionnée par l’aptitude de Bull Advisory Services à associer aussi étroitement considérations techniques et considérations financières », précise Olivier Dubois.

A partir de cette évaluation, le CDE a préparé un cahier des charges en vue de l’acquisition d’un système de stockage pour son environnement de production et d’une solution de stockage pour les sauvegardes disk-to-disk. Parallèlement, il fallait aussi prévoir un système DRP (Disaster Recovery Plan) pour la réplication des machines virtuelles sur un site externe. Finalement, c’est Bull qui a remporté ce marché. La solution proposée se compose d’Optima pour le réseau de stockage, de Datadomain pour les copies de sauvegarde (backup) et d’une solution Infrastructure-as-a-Service (IaaS) pour la synchronisation externe. « Non seulement l’offre de Bull présentait le meilleur ratio qualité/prix, mais la solution proposée répondait aussi clairement et  exactement à nos besoins. Pas de fonctionnalités inutiles pour nous, et pas de compromis sur le plan de la performance », ajoute Olivier Dubois, qui précise que l’offre de Bull était par ailleurs parfaitement compréhensible pour les membres du comité de sélection, moins aguerris au jargon technique.

Le CDE est particulièrement satisfait de la manière dont le réseau de stockage a été mis en place par les services  d’installation de Bull. Parmi les évolutions futures, il envisage actuellement de répliquer les données sur un site externe et de virtualiser également les postes de travail. « Pour l’instant, tout est encore centralisé à Bruxelles, alors que la demande de décentralisation des opérations se fait de plus en plus pressante. Toutes les applications sont déjà accessibles dans nos bureaux régionaux, et nos travailleurs mobiles ont accès à tout moment aux applications et aux données. »

« Ce que nous avons réalisé pour le Centre pour le Développement de l’Entreprise démontre la capacité de Bull à fournir des solutions aussi bien aux grandes qu’aux moyennes entreprises et organisations », souligne Pascal Grosse, Directeur des ventes de Bull Belux. « Qui plus est, les experts de Bull Advisory Services ont convaincu aussi bien les décideurs techniques que les responsables opérationnels. »

 Pour en savoir plus >>> http://www.bull.fr/infrastructure/conseil-et-services-architectures-it.html

Comments are closed.