Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Amélioration de la disponibilité et de la continuité de la compagnie Erasmus Leven grâce au ‘Twin data center’ de Bull

Publié le 25 janvier 2013 par Pierre Picard

Pour les assureurs, la flexibilité en marketing et développement de produits est primordiale. Et c’est encore plus vrai pour les compagnies développant leurs activités exclusivement par le biais de courtiers, qui demandent des offres claires et des services de haute qualité. Pour répondre à ces exigences, les assureurs ont besoin de systèmes informatiques robustes et fiables. Erasmus Leven à Rotterdam, une division de Delta Lloyd, a créé avec Bull un Cloud privé permettant à l’entreprise de répondre efficacement aux demandes des courtiers et des clients.

Erasmus Leven est un assureur dont l’histoire remonte à 1736. La compagnie offre des assurances-vie flexibles et sûres pour toutes les phases de la vie. Gerard De Rooij, DSI d’Erasmus Leven indique : « Il y a quelques années, nous sommes devenus une division de Delta Lloyd et nous opérons exclusivement via un réseau de courtiers indépendants. Ces courtiers donnent des conseils sur mesure à nos clients. Pour l’administration de nos contrats d’assurance, nous utilisons depuis plusieurs décennies un système Bull. Pour certaines activités, nous avons également des serveurs UNIX et Windows. »

Remplacement de l’infrastructure

En 2010, Erasmus Leven a lancé un programme de réduction des coûts impliquant également ses fournisseurs. Gerard De Rooij  précise : « Le programme a été lancé au moment où nous voulions réévaluer notre infrastructure informatique. En effet, nous devions remplacer le matériel, car le contrat de maintenance touchait à sa fin. Nous voulions également améliorer la continuité pour des raisons de conformité, car en tant qu’assureur, nous sommes tenus de respecter certaines règles. Dans ce contexte, nous avons organisé plusieurs ateliers de travail à l’issue desquels il s’est avéré que Bull était parfaitement en mesure de se charger de notre nouvel environnement informatique. »

Twin data center

Après une étude détaillée des alternatives, Erasmus Leven a opté pour deux nouveaux centres de données redondants, hébergés chez Equinix à Amsterdam et à Zwolle. L’environnement de Zwolle sert de solution de secours et sera transféré à terme à Amsterdam où se situe l’environnement de production. Bull et Erasmus Leven ont réussi à réaliser la migration effective de l’environnement de production en un seul week-end. « Lors des préparations, nous avions déjà étendu le réseau et configuré en partie le matériel », raconte Gerard De Rooij. « Le vendredi soir, nous avons arrêté l’ensemble des applications et restauré les sauvegardes dans les nouveaux data centers. Cela avait déjà été testé à deux reprises. Le samedi matin, la restauration était terminée et les derniers ajustements du réseau effectués. Nous avons également testé en détail l’ensemble des connexions. Le dimanche, à deux heures du matin, nous avons pu démarrer la production et nous avons testé celle qui était en attente depuis vendredi. A quatre heures et demie de l’après-midi, tous les feux étaient au vert et la migration était définitivement terminée. Le lendemain, tous les collaborateurs ont pu reprendre leur travail en toute tranquillité. Si nous n’avions pas envoyé un message le lundi matin, personne ne se serait aperçu de quoi que ce soit. »

Avantages

Gerard De Rooij cite parmi les avantages les plus importants du nouvel environnement, la baisse des coûts opérationnels, la simplification de la gestion et l’amélioration très significative de la continuité de service. Les coûts opérationnels ont diminué à peu près de20 %. En outre, le temps nécessaire pour basculer sur une solution de secours a été ramené de 96 heures à 8 heures seulement. Enfin, les performances des applications sont restées les mêmes, voire ont été améliorées sur certains points, malgré la plus grande dépendance de connexions externes. L’ancien data center était hébergé dans le bâtiment d’Erasmus Leven. L’assureur gère lui-même l’environnement, Bull restant disponible pour les questions plus complexes.

Une excellente performance

Selon Gerard De Rooij, Bull avec Erasmus Leven et les autres partenaires ont fourni une excellente performance. « Suite aux retards dans la réalisation de certains éléments du nouveau data center, nous avons dû improviser pour réaliser le projet dans les dates limites. Nous y sommes parfaitement bien parvenus. Pour certaines situations, Bull avait développé des solutions provisoires nous permettant de continuer le travail. L’aide de Bull était toujours axée sur la recherche de solutions : qu’est-ce qui reste possible dans la situation actuelle ? Bull s’est montré extrêmement fiable comme partenaire. Nous travaillons ensemble depuis des décennies. Nous nous connaissons donc fort bien et nous sommes partenaires à part entière. »

Service

Selon Gerard De Rooij, le bénéfice le plus important du projet du nouveau data center est la très haute disponibilité de l’environnement dont bénéficient les courtiers d’Erasmus Leven. « A tout moment, ils peuvent demander des devis et consulter les informations clients. De plus, grâce au nouveau data center, ils peuvent également offrir à leurs clients un service de première qualité. »

 

 

 

La compagnie Erasmus Verzekeringen a été fondée en 1736. Jusqu’en 2007, la compagnie faisait partie de Wüstenrot & Württembergische (W&W) en Allemagne. Fin mars 2007, Delta Lloyd a repris Erasmus Verzekeringen. Ensuite, la compagnie d’assurances de Rotterdam s’est entièrement spécialisée en assurances-vie. Pour la distribution de ses produits, Erasmus Leven travaille avec un réseau de conseillers professionnels de l’assurance à travers tous les Pays-Bas.

Plus d’information : le cloud by Bull

Comments are closed.