Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

GENCI récompensé par le prix des lecteurs 2012 de HPCwire

Publié le 15 novembre 2012 par Pierre Picard

HPCwire2012GENCI vient d’être récompensé pour la « Meilleure utilisation du HPC dans les applications HPC de pointe » suite à sa contribution, avec le supercalculateur bullx CURIE, à la première simulation complète de l’univers, à l’Observatoire de Paris.

 

Chaque année, les prix HPCwire récompensent les réalisations d’excellence au sein de la communauté HPC lors de la conférence internationale SuperComputing, cette année à Salt Lake City/Utah aux États-Unis.

 

DEUS

La simulation complète de l’univers, qui fait partie du projet DEUS (Dark Energy Universe Simulation), a été exécutée sur l’ordinateur CURIE, sous le contrôle de GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif). Il s’agit du premier calcul de l’univers entier observable, du «  Big Bang » jusqu’à nos jours. Ce travail a nécessité la simulation de 550 milliards de particules. La simulation servira à des projets de plus grande envergure et permettra de cartographier l’univers observable. Son principal objectif est de mieux comprendre la nature de l’énergie noire et son influence sur la structure de l’univers, ainsi que l’origine de la répartition de la matière noire et des galaxies.

L’équipe de chercheurs du Laboratoire Univers et Théorie (LUTH, Observatoire de Paris/CNRS/Université Paris Diderot) est dirigée par Jean-Michel Alimi[1]. La première simulation a été réalisée en avril 2012.

La mise en œuvre du projet DEUS a été rendue possible grâce aux ressources puissantes à la disposition des chercheurs par GENCI, et notamment du supercalculateur bullx CURIE, équipé de plus de 92 000 processeurs et capable d’exécuter 2 million de milliards d’opérations à la seconde (2 pétaflops). Conçu par Bull, CURIE est actuellement l’un des supercalculateurs les plus puissants au monde. Les très convoités prix des lecteurs de HPCwire sont reconnus comme la plus prestigieuse reconnaissance octroyée par la communauté HPC à ses pairs chaque année.

Pour plus d’informations sur le projet DEUS, visitez la page http://www2.cnrs.fr/en/2013.htm

Plus d’information >>>
http://www.bull-world.fr/v_nlgLJ_fr
http://www.bull-world.fr/v_CvwbJ_fr


[1] Ses autres membres sont Pier-Stefano Corasaniti, Yann Rasera, Irène Balmes, Vincent Bouillot, Vincent Reverdy.

Comments are closed.