Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Un conseil pragmatique pour des réalisations efficaces

Publié le 01 novembre 2012 par Pierre Picard

Brunot Poyet, Directeur du Pôle Conseil, Bull

X, Telecom, Bruno Poyet a rejoint le Groupe Bull en 2006. Directeur du Pôle Conseil, Bruno s’attache en particulier à étendre l’expertise sectorielle. Il a conduit précédemment des missions d’optimisation des coûts pour le secteur automobile, après avoir travaillé respectivement pour Cap Gemini et Thalès.

Dans le contexte actuel où prime la notion de vitesse, le rôle du système d’information dans la chaîne de valeur de l’entreprise ou de l’administration est décisif. Il doit supporter la stratégie métier, créer des avantages concurrentiels et supporter l’évolution continue des besoins et des relations avec les clients, les citoyens ou les partenaires.

Pour intégrer les nouvelles donnes stratégiques, commerciales, marketing, réglementaires et organisationnelles, les entreprises et administrations sont amenées à conduire de nombreux projets d’évolution et de mise en œuvre de nouvelles solutions. En parallèle, elles doivent améliorer en permanence les performances et l’efficacité opérationnelle de leur système d’information dans un budget contraint, tout en limitant les risques et en renforçant la qualité du service rendu et la sécurisation de l’ensemble du système.

Faciliter le lien entre priorités métier et système d’information

Le Pôle Conseil de Bull est une entité totalement dédiée au conseil dont la vocation est de garantir l’alignement du système d’information sur les besoins métiers de ses clients. S’appuyant sur leur expérience des processus métiers et des fonctions de l’entreprise, les experts du Pôle Conseil leur proposent une démarche structurée afin de prendre rapidement les bonnes décisions pour atteindre leurs objectifs dans le respect de leurs contraintes.

Des missions se déclinent selon trois grands axes

  • Vision stratégique du système d’information : schéma directeur, gestion du portefeuille de projets ;
  • Architecture et Urbanisation : définition d’une architecture fonctionnelle, garantissant la prise en compte des enjeux métiers et opérationnels, définition des trajectoires d’évolution ou de rationalisation ;
  • Assistance à Maitrise d’Ouvrage : accompagnement du client dans le déroulement de son projet, tout au long du cycle de vie, en intégrant l’ensemble de ses dimensions : métier, fonctionnel, technique, conduite du changement et pilotage.

 

Des atouts du Pôle Conseil qui font la différence

  • La double compétence métiers et systèmes d’information : garante de notre capacité à intégrer les enjeux métiers et organisationnels de nos clients, leurs contraintes règlementaires ou opérationnelles, pour les décliner dans leur système d’information, tout en assurant l’accompagnement fonctionnel et humain en proximité des instances de pilotage des SI ;
  • La maîtrise des environnements complexes : nous apportons des solutions pertinentes tenant compte de la variété des processus, de la diversité des acteurs internes et externes, de la multiplicité et de l’hétérogénéité des systèmes d’information, des échanges internes et externes, de la criticité des services rendus…
  • Le pragmatisme de nos recommandations : immergés dans la culture industrielle et de services de Bull, les consultants du Pôle Conseil font preuve de réalisme dans l’utilisation des méthodes, dans les choix de solutions proposées et l’établissement des trajectoires ;
  • L’agrégation de valeurs : nos expériences nous ont convaincu de la nécessité d’une approche globale et transversale des domaines concernés par nos interventions. Nos consultants s’appuient sur l’ensemble des experts du Groupe (CRM, BI, ERP…) pour garantir la pertinence de nos analyses et recommandations.  Pour les problématiques très présentes de sécurité nous faisons appel aux experts de la Business Line Security Solutions. De même, nous travaillons en étroite collaboration avec les experts d’Advisory Services sur les enjeux d’infrastructures, tels que le cloud.

 

Le Conseil : des expertises sectorielles essentielles

Nos nombreuses missions nous ont permis de développer une compétence reconnue de nombreux secteurs, en particulier l’administration et les collectivités territoriales, les Telcos, le Transport, la Sécurité Intérieure, la Défense, la Santé et le Social. Pour la Santé et le Social par exemple, nous avons conduit des missions aussi bien auprès des Administrations centrales et régionales des Ministères (Santé, Cohésion Sociale, Jeunesse, Sport), que de leurs opérateurs (ANAP, INSERM, GCS-DSISIF), ainsi que dans de nombreux établissements de santé. Pour l’ensemble de ces secteurs, nous avons ainsi acquis une capacité à déployer une vision globale, à mobiliser les experts et à identifier les réseaux de partenaires et d’acteurs.

Le Conseil : une affaire d’hommes

La clé du succès du métier du Conseil, au-delà des méthodologies, c’est l’homme. Les consultants du Pôle Conseil ont des facultés d’ouverture et de curiosité précieuses pour ce métier, une capacité à travailler en transverse des organisations, la compétence pour faire le lien entre les différents métiers de nos clients et les technologies existantes ou à déployer. Nous avons mis en place une gestion dynamique des ressources permettant d’assurer, au travers de la succession des missions, la progression de nos consultants. Ainsi nos consultants juniors, généralement formés sur des missions d’AMOA (Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage), peuvent progresser vers des missions d’architecture ou vers la responsabilité de missions complètes.

Plus d’information >>> http://www.bull.com/fr/consulting/

Comments are closed.