Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Le Languedoc-Roussillon à l’heure de l’iPad

Publié le 17 septembre 2012 par Pierre Picard

La Région Languedoc-Roussillon récompensée d’un SAG Award par ESRI pour l’application iPad développée par Bull

L’application iPad géolocalisée iRégion fournit une information contextualisée, complète et à jour aux responsables de la Région Languedoc-Roussillon lors de leurs déplacements.Ipad

La Région Languedoc-Roussillon a été récompensée pour la conception et le développement de l’application iRégion sur iPad destinée à ses responsables. Grâce à cette application, lorsqu’ils se rendent sur le terrain, les décideurs peuvent accéder directement et instantanément aux informations des systèmes d’information géographique (SIG) et décisionnel de la Région.

Lors d’une réunion d’information ou d’une séance de travail avec des acteurs locaux, le représentant d’une collectivité territoriale doit pouvoir disposer d’informations précises et à jour sur le contexte local, sur les actions déjà menées et sur les projets en cours. Conçu et développé avec Bull, cet outil novateur aide les responsables régionaux dans leurs interventions et les rapproche des territoires et des citoyens.

Conforme aux habitudes de présentation et d’usage de l’iPad, l’application iRégion permet, depuis un tableau de bord géolocalisé, d’accéder intuitivement à des informations thématiques ou détaillées, présentées sous forme cartographique ou de fiche. Deux clics suffisent par exemple pour obtenir la fiche complète d’un des lycées de la ville où se trouve l’utilisateur.

SIG et décisionnel réunis par la géolocalisation

iRégion se connecte au SIG (ArcGIS d’ESRI) et au système d’information décisionnelle (Business Objects de SAP) via un portail applicatif unique (Tomcat), ce qui permet une présentation synthétique des données, assurées ainsi d’être à jour.

La présentation de l’information par thèmes (éducation, transport, tourisme…) prolonge aussi le travail de la Région autour de la transversalité. « La transversalité est un axe stratégique pour la Région Languedoc-Roussillon car elle nous permet de renforcer les synergies entre nos différentes compétences et de démultiplier l’impact de nos interventions », explique Thierry Camuzat, Directeur général adjoint des services.

Projet innovant né d’une démarche créative et pragmatique, iRégion a ainsi été rendue possible par l’investissement de longue date de la Région en matière de systèmes d’information et de gestion de ses données, et par ses choix technologiques ouverts.

« Les Collectivités Territoriales constituent un secteur stratégique sur lequel Bull investit largement à travers son Pôle Editeur qui développe les solutions Coriolis et Sirus. Nous sommes fiers de nous associer à ce projet qui permet de rapprocher Collectivités et Citoyens et d’accroitre l’efficacité du Service Public. Pour bâtir cette application, Bull a développé une expertise spécifique autour des technologies de l’iPad, qui complète notre maîtrise des environnements SIG et décisionnel. Au-delà, ce projet, auquel sont associés ESRI et SAP, illustre parfaitement notre stratégie de partenariats sur des offres à forte valeur ajoutée. » a commenté Thierry Siouffi, Vice-président exécutif, Business Integration Solutions de Bull.

D’abord proposée sous forme de pilote sur un périmètre restreint avant d’être étendue à l’ensemble des thématiques, iRégion a immédiatement séduit ses premiers utilisateurs, qui en prisent la modernité, la commodité (lors d’un déplacement, l’iPad remplace avantageusement un lourd dossier papier) et la façon dont l’application enrichit leurs échanges avec leurs interlocuteurs locaux.

A propos de la Région Languedoc-Roussillon

Avec sa marque Sud de France, la Région Languedoc Roussillon, sous l’impulsion de son Président Christian Bourquin, valorise ses produits agricoles et sa gastronomie, mais aussi le tourisme grâce à son patrimoine, sa culture et un art de vivre inimitable, propre à cette terre entre montagnes et Méditerranée. Cet héritage unique, la Région le fait vivre en s’attachant, par ses actions en matière d’éducation, de formation professionnelle, de transport ou de soutien aux entreprises, à renforcer l’attractivité du territoire (première croissance démographique de France) et son dynamisme économique. Avec plus de 93 000 étudiants et près de 5 500 chercheurs pour 2,8 millions d’habitants, la région constitue l’un des premiers pôles universitaires et de recherche en France. Grandes entreprises et PME innovantes trouvent en Languedoc-Roussillon un cadre propice à leur développement et forment un tissu économique vivace, où les technologies de pointe (technologies de l’information, biologie/santé, environnement…) sont particulièrement représentées. Résolument tournée vers l’avenir, la Région montre elle-même dans ses projets l’exemple de l’innovation, à l’image du cartable numérique LoRdi ou de l’application iRégion.

 

La Région Languedoc Roussillon s’appuie sur Bull pour moderniser et optimiser son système d’information

Les solutions Business Applications de Bull

Comments are closed.