Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Rhônexpress sécurise ses revenus avec une solution billettique de Bull Amesys

Publié le 01 juillet 2012 par Pierre Picard

Bull Amesys a mis en œuvre un système de billettique sur mesure et innovant pour Rhônexpress, le nouveau tramway express qui relie l’aéroport Saint-Exupéry au centre de Lyon.

Mis en service en août 2010, le tramway express Rhônexpress relie le centre de Lyon à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry en moins de trente minutes. Cette infrastructure essentielle au développement de la région lyonnaise est née d’un partenariat public-privé entre le département du Rhône, qui possédait l’emprise foncière, et une société concessionnaire, Rhônexpress, qui a été chargée de l’élaboration du projet, de sa mise en œuvre et qui assurera la totalité de l’exploitation durant trente ans. Créée en 2006, la société Rhônexpress est composée de trois actionnaires, parmi lesquels Veolia Transdev, premier opérateur privé de transport public au monde. Dans le cadre d’un contrat de sous-traitance, CFTA Rhône, filiale de Veolia Transdev spécialisée dans le transport ferroviaire, réalise l’exploitation, l’entretien et la maintenance de la ligne, ainsi que le marketing et la commercialisation du service.

La billettique, une application critique

Fin 2008, alors que débutaient les travaux d’aménagement de la ligne, CFTA Rhône lançait un appel d’offres pour un système complet de billettique. Début 2009, après une première prise de contact qui permettait d’affiner le projet, son choix se portait sur Bull Amesys, dont la proposition répondait le mieux aux objectifs de Rhônexpress : une solution billettique qui sécuriserait ses revenus. « La billettique est pour nous une application critique car les titres de transport constituent la seule ressource d’exploitation de Rhônexpress. Si nous voulons pouvoir assurer durablement le développement de la ligne, investir dans de nouveaux équipements ou de nouveaux services, il nous faut un système commercial extrêmement sûr et performant. Bull Amesys nous proposait une solution sur mesure, clé en main, à notre échelle – relativement modeste par rapport aux grands acteurs traditionnels du transport public –, et cependant à la pointe des technologies », explique David Rituper, directeur marketing et commercial de CFTA Rhône.

La solution conçue et mise en œuvre par Bull Amesys s’articule autour d’un système centralisé qui gère de façon intégrée les trois canaux de vente de Rhônexpress : les treize distributeurs automatiques en station, les trente-quatre terminaux qui équipent les agents à bord des rames et le site internet pour la vente en ligne. Elle offre des fonctionnalités très riches, comme la prise en compte de nombreux moyens de paiement, la reconnaissance par les terminaux des e-billets achetés en ligne ou un reporting à la minute près, qui permet à l’exploitant de piloter très finement l’activité et de déceler immédiatement tout incident.

Une solution embarquée inédite

L’aspect le plus innovant de la solution concerne cependant sa partie embarquée car elle s’appuie sur un terminal qui est ici utilisé de façon inédite dans le domaine des transports. Il sert à la fois au paiement (grâce à une connexion 3G qui permet une liaison directe avec le serveur bancaire), à l’édition et à la validation des billets. « Les utilisateurs et les clients ont accueilli très positivement la modernité et la commodité de la solution, dont l’ergonomie et les fonctionnalités correspondent aux usages d’aujourd’hui », note Fabienne Bardin, responsable billettique chez CFTA Rhône.

Grâce à sa réactivité, son pragmatisme et ses compétences, l’équipe Bull Amesys a su tenir compte des quelques évolutions de périmètre intervenues en cours de projet et livrer la solution en temps voulu malgré des délais très serrés. Passés les ajustements initiaux, par exemple pour la connexion 3G des terminaux embarqués, la solution présente aujourd’hui une excellente fiabilité, qui permet à Rhônexpress d’en faire le socle de son activité et de son développement. « Les systèmes de billettique sont traditionnellement très complexes à mettre en œuvre car ils intègrent de nombreuses technologies de natures différentes, avec des exigences très fortes de fiabilité, et nous travaillons continuellement avec Bull Amesys pour renforcer la robustesse de la solution », observe Fabienne Bardin.

Bull Amesys, un partenaire de haute technologie

« Aujourd’hui, Bull Amesys est pour Rhônexpress plus qu’un fournisseur : c’est un vrai partenaire de haute technologie, qui nous accompagne dans nos réflexions sur les futures évolutions du système », conclut David Rituper. Et une solution de m-commerce, pour permettre aux clients de Rhônexpress d’acheter leur billet via leur téléphone portable, est déjà à l’étude.

 

Plus d’information sur les solutions Amesys

La solution Amesys solution for Rhônexpress : video

Comments are closed.