Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Bull accompagne la croissance du GIP-MDS grâce à l’infogérance flexible

Publié le 01 juillet 2012 par Pierre Picard

Le Groupement d’intérêt public Modernisation des déclarations sociales (GIP-MDS), qui permet à plus de 2 millions d’entreprises d’effectuer leurs déclarations sociales par Internet, a confié à Bull l’hébergement et l’exploitation de son système d’information.

Un dispositif de modernisation performant, au service de la protection sociale

Par la pratique de la mutualisation, comme par l’exercice quotidien de l’optimisation du service aux usagers, le GIP-MDS offre, depuis sa création en 2000, des services innovants de modernisation et de simplification au service de la protection sociale. Son site « net-entreprises.fr » a enregistré plus de 18 millions de télédéclarations en 2011. Hébergé et exploité par Bull, le site officiel des déclarations sociales a affiché un taux de disponibilité de 100 % lors des campagnes déclaratives annuelles qui ont entraîné en janvier dernier plus de 2,8 millions de visites avec des pics dépassant les 200 000 connexions quotidiennes.

Soumis à de grandes variations d’activité, avec une très forte pression sur l’infrastructure lors des campagnes annuelles, et devant absorber la croissance naturelle des volumes métier (+21 % d’entreprises inscrites en 2011), le système d’information doit impérativement répondre au triple enjeu de disponibilité, d’évolutivité et de réduction des coûts de fonctionnement, en ligne avec les objectifs du GIP-MDS.

Un contrat d’infogérance dynamique, ancré dans le schéma directeur du GIP-MDS et tourné vers le Cloud computing

Bull accompagne le GIP-MDS dans la réalisation de son schéma directeur depuis mai 2010, avec un contrat d’infogérance basé sur des unités d’œuvre flexibles.

Elisabeth Humbert-Bottin, directrice générale du GIP-MDS, déclare « Le portail net-entreprise.fr rempli sa mission en terme de haute disponibilité aux usagers, et le résultat des campagnes déclaratives prouvent l’engagement de Bull à nous accompagner dans notre exigence de qualité de service. C’est un partenariat dynamique, qui s’inscrit dans une logique d’amélioration continue pour soutenir nos enjeux d’évolution et de satisfaction de nos partenaires ».

Après une première phase de virtualisation (de 100 à 12 serveurs physiques), menée dans un contexte plus global de transformation vers un cloud privé d’entreprise, l’infrastructure est hébergée et exploitée sur l’un des data centers hautement sécurisés de Bull. Le contrat d’infogérance est basé sur des unités d’œuvre flexibles ajustées tous les mois pour chacune des grandes applications métier, selon les niveaux de service requis en termes d’horaires de service, de criticité et de réactivité sur incidents. Ainsi, les meilleurs taux de disponibilité peuvent être garantis pour les pics de charge saisonniers.

« Le fonctionnement par unités d’œuvre permet d’aborder l’infogérance de façon dynamique, avec l’objectif d’apporter le maximum d’efficience. Dans ce contexte nous nous plaçons comme le partenaire du GIP-MDS, en nous engageant sur des niveaux de performance en ligne avec leur activité et en les accompagnant dans leur feuille de route grâce à l’ensemble de nos savoir-faire  » déclare Jérôme Belley, Directeur de Bull Managed Services.

 

Plus d’information sur les solutions d’infogérance de Bull

Le pôle industriel let logistique de Bull à Angers : la vidéo

Comments are closed.