Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

L’innovation, clé pour un futur durable

Publié le 28 mars 2012 par Pierre Picard

Philippe Vannier – Président-directeur-général de Bull

Déjà la technologie génère 30 % de la croissance mondiale. Levier majeur de différenciation, elle est source d’innovation et de croissance durable, notamment avec les supercalculateurs dont Bull est devenu au fil des ans un acteur de premier plan reconnu mondialement.

Fort justement, la Commission européenne a récemment réaffirmé le caractère stratégique du calcul haute performance (HPC) pour le continent, pour la compétitivité de ses entreprises et la création d’emplois. L’Europe prévoit ainsi de doubler ses investissements d’ici à 2020. Bull, seul constructeur européen de supercalculateurs et premier acteur au monde à avoir mis en service trois supercalculateurs pétaflopiques sur deux continents, a l’ambition de jouer une partition éminente dans cet élan annoncé.

Un supercalculateur pétaflopique* français au Japon

Après Tera100 pour le CEA et CURIE pour GENCI et le programme européen PRACE**, supercalculateurs les plus puissants d’Europe, j’ai eu en effet l’honneur d’inaugurer au Japon, le supercalculateur Helios. D’une puissance de 1,5 million de milliards d’opérations par seconde, Helios va contribuer au programme international de coopération ITER, dont l’objectif est de parvenir à maîtriser la fusion nucléaire comme nouvelle source d’énergie. Déployer en trois mois deux supercalculateurs pétaflopiques CURIE et Helios est une prouesse technologique, un défi colossal qu’ont relevé nos équipes – qui plus est dans des conditions très particulières et multiculturelles pour Helios au pays du soleil levant.

La modernisation nécessaire des applications transactionnelles

Avec le lancement de LiberTP – transactionnel de nouvelle génération – Bull, expert historique en ce domaine, marque une étape innovante pour les applications critiques des entreprises. LiberTP donne en effet la capacité de les adapter en toute sécurité aux environnements mobiles et au Cloud, tout en réduisant les coûts opérationnels et en libérant de nouvelles marges de manœuvre.

Notre ambition n’a jamais dévié : être pour nos clients le partenaire de confiance qui vous apporte tous les bénéfices des technologies de pointe, comme ces dernières annoncent l’attestent.

Je vous remercie.

 

*Pétaflopique: capable d’effectuer un million de milliards d’opérations par seconds.
**PRACE : Partnership for Advanced Computing in Europe.

 

Comments are closed.