Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Héberger les ventes de voitures

Publié le 28 mars 2012 par Pierre Picard

Comment Bull a aidé ADP DSI à révolutionner son ‘business model’

ADP Dealer Services International (ADP DSI) est  leader en solutions logicielles avancées, services informatiques et technologies de communication marketing pour les concessionnaires automobiles. Traditionnellement, l’entreprise vend sa solution Autoline directement aux clients finaux. Les solutions sont ensuite mises en œuvre sur les serveurs de chacun des concessionnaires. Autoline étant un ERP complet pour le secteur de l’automobile, il peut être utilisé de différentes façons. Typiquement pour la relation client (CRM), il enregistre l’ensemble des informations relatives aux clients et à leurs transactions ; ou encore comme un système de « back-end »  pour la gestion des commandes des fabricants et des fournisseurs ; enfin, Autoline est aussi une base de données pour stocker l’historique du service clients, la comptabilité et les informations sur les véhicules.

Pour être performant, Autoline doit être exécuté sur des serveurs robustes et fiables. C’est donc vers Bull, qu’ADP DSI s’est tourné pour acquérir de tels systèmes. Initialement, ADP DSI avait choisi Bull pour ses systèmes et pour leur exploitation. L’entreprise recherchait alors un fournisseur capable de fournir des systèmes fiables, évolutifs et innovants et des prestations de service et de support d’excellence. Bull était par ailleurs totalement dans l’enveloppe budgétaire. La première commande d’ADP DSI comprenait un système Bull Escala™ sous AIX® et un sous-système disques EMC. La solution proposée et l’implication de Bull ont été telles qu’ADP DSI a choisi Bull pour la déployer sur tous les sites de ses clients au Royaume-Uni.

L’émergence de l’hébergement

Voici environ dix ans, ADP DSI a commencé à investiguer sur des moyens alternatifs pour fournir ses applications à ses clients, et décida alors d’étudier le potentiel d’une solution  hébergée. A l’époque, cette approche était visionnaire. ADP DSI en a vite vu les avantages en termes de fidélisation des clients. L’hébergement offre de vrais bénéfices aux sociétés de toutes tailles, du magasin aux conglomérats internationaux. En particulier, ce modèle permet de réduire les coûts, de faciliter les possibilités d’évolution et de croissance, et de bénéficier de services experts pour assurer en ligne le support à tout moment.

ADP DSI a introduit une approche SaaS et a commencé à héberger les systèmes d’information de ses clients dans quatre data centers hautement sécurisés et redondants : deux situés à Bristol et deux autres à Hungerford dans le Berkshire. Il a ainsi pu offrir un vrai choix à ses clients : soit continuer à acheter une solution traditionnelle, soit passer à une solution hébergée.

La mise en œuvre d’une nouvelle méthodologie

Dès les premiers jours du lancement de sa solution SaaS, ADP DSI a augmenté ses capacités. Et comme la demande se développait, il l’a adaptée à celle-ci. Dès le début du processus, Bull a joué un rôle éminent, accompagnant ADP DSI dans sa transition vers l’hébergement avec le déploiement, en mars 2000, du premier cluster Bull, dans l’un des data centers d’ADS DSI. Bull a configuré la solution et mis en œuvre l’infrastructure dans tous les data centers avec les équipes d’ADP DSI. Enfin, la contribution de Bull a été décisive pour calibrer la solution et en assurer la continuité du service.

Les systèmes devaient répondre à plusieurs problématiques. Ils devaient être suffisamment flexibles pour permettre à ADP DSI de monter en puissance (scale up & out) afin de satisfaire la demande et être suffisamment robustes pour faire face aux pics de charge sans interruption de service. ADP DSI n’avait pas seulement à gérer les batches de ses utilisateurs de façon indépendante, mais devait aussi traiter avec de nombreux groupes d’utilisateurs et d’entreprises, en mutualisant le service et l’infrastructure. Satisfait de leurs performances, ADP DSI a décidé de reconduire son choix sur les serveurs Bull Escala et les solutions de stockage EMC. Plus récemment, Bull a accompagné ADP DSI dans ses projets de virtualisation.

Créer un environnement virtualisé

Plus précisément, Bull a aidé ADP DSI à optimiser l’utilisation de ses serveurs avec la virtualisation en les divisant en multiples serveurs virtualisés indépendants, mais partageant les mêmes ressources. La virtualisation permet à ADP DSI d’héberger de multiples clients sur un seul serveur, tout en s’assurant que chaque client garde son propre système d’exploitation, ce qui d’ailleurs permet la sécurité et l’étanchéité des données de chacun.

Des avantages d’ampleur

Les clients d’ADP DSI bénéficient ainsi de systèmes hébergés hautement disponibles avec un plan de continuité d’activité, sans investissements lourds, avec des coûts mensuels connus, ce qui leur permet de mieux contrôler leurs dépenses informatiques et leur trésorerie.

Ils peuvent désormais se concentrer sur leur cœur de métier, moins sur la gestion de leur SI. Ils n’ont plus à se soucier des sauvegardes. Et si un problème arrive, il est généralement résolu sans interaction avec le client.

De plus, cette solution d’hébergement consolide la confiance entre le fournisseur et le client. Après tout, qui peut mieux que l’éditeur opérer l’application qu’il a lui-même développée?

Au fil du temps, de plus en plus de clients d’ADP DSI ont vu les avantages de la solution hébergée et l’ont adoptée. Désormais, plus de 50 % d’entre eux, soit environ 30 000, sont hébergés dans les data centers d’ADP DSI.


L’évolution d’une relation

Le rôle de Bull, en tant que partenaire, a évolué de façon significative depuis qu’ADP DSI a opté pour l’hébergement. La confiance entre les deux entreprises s’est renforcée et les exigences aussi, non seulement pour les services, mais aussi pour la mise en œuvre des systèmes. Avec la croissance de ses quatre data centers, ADP DSI a maintenant 29 serveurs Bull Escala et cinq sous-systèmes de stockage EMC. Robustes et résilients les systèmes permettent à ADP DSI d’offrir une disponibilité de plus de 99,5 % à ses clients.

L’un des principaux avantages d’ADP DSI dans sa relation avec Bull est la continuité. Avec Bull intégrateur de systèmes, ADP DSI a pu croître et se développer en utilisant le même matériel. En conséquence, il a eu peu de besoins en formation, pas de ‘jeter tout, on recommence’. La progression s’est faite naturellement.

ADP DSI a également bénéficié de l’ouverture de Bull, qui lui a donné accès à son site de Grenoble en France où ses équipes R&D travaillent en collaboration avec IBM pour développer AIX®. Ce centre accueille également le Storage Solution Center où les ingénieurs de Bull partagent leur expertise sur les solutions de stockage EMC. Avoir accès à ce Centre d’excellence a permis à ADP DSI d’être au fait des derniers développements sur les produits. Ceci illustre la confiance qui règne entre les deux entreprises, et qui bénéficie in fine aux clients d’ADP DSI.

 

Plus d’information sur Escala

 


 


Comments are closed.