Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Bull et Microsoft concluent un accord stratégique mondial pour les Collectivités territoriales

Publié le 28 mars 2012 par Pierre Picard

A l’occasion de l’événement Convergence à Houston aux USA, Bull et Microsoft ont annoncé un accord stratégique mondial sur l’offre Microsoft Dynamics. Bull adaptera les solutions Microsoft Dynamics CRM et Microsoft Dynamics AX au marché des Collectivités territoriales et devient ainsi « Global ISV » de Microsoft.

Bull Business Integration Solutions a créé une division Software Solutions en 2011 regroupant trois activités :

  • Coriolis Finances qui fournit une solution de gestion financière pour un tiers des plus grandes collectivités françaises (villes, départements et régions) ;
  • La société Sirus et sa solution Genesis de gestion de l’action sociale pour les départements français ;
  • Impôts et Douanes dont les solutions e-ris et e-biscus équipent aujourd’hui une quarantaine de grands pays dans le monde dont l’Arabie saoudite, le Maroc, ou encore l’Irlande.

Afin d’enrichir cette offre, Bull lance en 2012 un plan d’investissement pour fournir aux Collectivités territoriales des solutions d’optimisation des finances publiques et de développement de la relation citoyen. Bull a choisi de s’appuyer sur l’offre Microsoft Dynamics et a conclu un accord mondial avec Microsoft Corporation pour adapter la solution Microsoft Dynamics aux exigences des Collectivités territoriales. « Le choix de Microsoft Dynamics est en ligne avec la stratégie du groupe Bull de renforcer ses partenariats avec les acteurs du marché, et en particulier avec Microsoft. A travers cette collaboration, nous combinons nos expertises et nos ressources pour fournir à nos clients Collectivités territoriales des solutions intégrant toutes les nouvelles technologies alliant dématérialisation des échanges, processus multicanaux, mobilité et simplicité d’usage » déclare Thierry Siouffi, Vice-Président Exécutif, Bull Business Integration Solutions.

Les activités Gestion Financière Coriolis et Sirus continuent leurs développements pour répondre aux besoins spécifiques et réglementaires du marché français. En parallèle, Microsoft Dynamics CRM et Microsoft Dynamics AX viennent enrichir ces offres en fournissant des modules complémentaires, notamment de nouvelles fonctionnalités de gestion et de collaboration. Cet accord concerne l’ensemble des pays où Bull est présent. Il pourra à terme dépasser le secteur des Collectivités territoriales pour s’appliquer à d’autres secteurs.

« Cette étape que nous marquons est le témoignage de l’engagement de Bull à fournir à nos clients des solutions et de l’expertise de premier plan pour les finances publiques et les services aux citoyens, » déclare Doug Kennedy, Vice-Président, Dynamics Partners & Support Services, Microsoft Corporation. « Grâce au partenariat entre Microsoft et Bull, nos clients pourront bénéficier de tout le potentiel de Microsoft Business Solutions».

Aujourd’hui, confrontés à un impératif de réduction des coûts et de recherche de compétitivité, nos clients voient dans l’optimisation des achats un nouveau levier d’amélioration de la productivité de la collectivité. La réduction de la part des achats a un impact direct sur l’équilibre financier : un gain de 5 % sur les achats peut engendrer une progression jusqu’à 5 % des marges de manœuvre financières. L’optimisation des achats est donc, dans un contexte économique difficile, un enjeu de premier plan des Collectivités territoriales. Les achats responsables et de développement durable renforce encore cet enjeu.  Bull fournit d’ores et déjà à travers Coriolis Finances Publiques une solution de gestion des achats publics. Bull complètera le dispositif réglementaire par des outils d’optimisation de la fonction achats : massification, « benchmarking » fournisseurs, élaboration collaborative des besoins, mesure de l’adéquation des achats aux besoins.

La gestion de la relation avec le citoyen et/ou l’usager devient aujourd’hui une réelle priorité. La collectivité s’ouvre ainsi vers le citoyen en lui offrant une interaction multiple et dynamique avec ses services. Dans le cadre de cet accord, Bull adaptera aussi la solution Microsoft Dynamics CRM à l’optimisation des relations avec les bénéficiaires des prestations sociales et l’intégrera à la solution Genesis Sirus de gestion des dossiers d’aide sociale départementale. Ce travail se fera en partenariat avec le Conseil Général de Seine-Maritime qui en sera le site pilote.

« La multiplicité des moyens de communication, et l’enrichissement incessant des offres de services, rendent incontournable le recours à des technologies permettant une meilleure relation entre toutes les interfaces usagers (centre d’accueil, sites internet, standards téléphoniques, etc.) et les applications de gestion au service des citoyens. La collaboration avec Bull et Microsoft sur la gestion de l’aide sociale nous permettra d’améliorer significativement le service que nous fournissons aux citoyens » déclare Benoît Dehais, DSI du Conseil Général de Seine-Maritime.

Les fortes compétences de Bull dans le secteur des Collectivités territoriales lui permettent de prendre en compte les exigences du secteur et de personnaliser l’intégration du réglementaire et des systèmes légaux, des outils métiers externes et internes. L’alliance de Bull, acteur leader sur le marché des Collectivités territoriales, et de Microsoft, éditeur mondial majeur, permet de conjuguer les expertises et les ressources pour assurer l’intégration des nouvelles technologies de collaboration, dématérialisation des échanges, et de mobilité.

 

Plus d’information sur les solutions offertes au Secteur Public

Comments are closed.