Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Stockage haut de gamme chez nWave Digital

Publié le 22 janvier 2012 par Pierre Picard

La société bruxelloise nWave Digital s’est fait remarquer récemment grâce au succès populaire des “Aventures de Sammy”, un film d’animation en 3D. Cette entreprise de pointe vient d’installer un système de stockage Isilon d’EMC, distribué par Bull, qui répond aux besoins croissants de ses concepteurs-graphistes en matière de capacité de  stockage.

nWave Digital est un spécialiste belge des films d’animation en relief, qui, à travers des productions comme ‘Fly me to the moon’ ou ‘Les aventures de Sammy’, parvient à rivaliser avec des géants américains comme Pixar ou Dreamworks. L’entreprise, qui est également active dans les films 4D pour parcs d’attractions et les films de simulation (“rides”) emploie environ 110 personnes, dont une centaine de graphistes.

La réalisation de films 3D ou 4D demande évidemment des ressources informatiques de pointe. Dans le cas de nWave Digital, la “render farm”, à savoir le parc virtuel de serveurs qui offre aux concepteurs la puissance de calcul nécessaire pour créer, simuler et assembler chaque image d’un film, est combinée à un système de stockage de fichiers très spécifique et exigeant.

« Chaque graphiste qui travaille sur une image doit pouvoir en un éclair naviguer à travers pas moins de 33 millions de petits fichiers différents, renfermant tous un élément graphique : une texture, un élément de décor, une couleur, etc. Cela nécessite un système de gestion de fichiers très robuste, capable de jongler avec ces millions de fichiers tout en garantissant des temps de réponse rapides aux requêtes des 250 machines du parc avec en moyenne 4 000 opérations par secondes » explique Joël Labby, directeur technique de nWave Digital.

Vu la spécificité des besoins et le niveau de performances exigé, l’infrastructure informatique de nWave Digital est assez éloignée des standards du marché. « Nous avions besoin de faire évoluer un système de stockage HP qui ne nous apportait plus satisfaction autant sur le plan de la qualité de service que de l’évolutivité. Nous étions à la recherche d’un nouveau fournisseur en qui nous avons pleine confiance, qui connait notre métier et dont la solution est flexible mais aussi financièrement réaliste, » poursuit Joël Labby.

Plate-forme de stockage Isilon

Le choix de nWave Digital se portera sur la plate-forme de stockage Isilon d’EMC. Bull en est le revendeur, tandis qu’EMC assure directement le support technique. Il s’agit d’un puissant système en cluster basé sur 6 noeuds X200 – 11 To HDD et 200 Go SSD, 24 Go de RAM, pour une capacité totale estimée à 60,4 To. “Cette plate-forme Isilon, opérationnelle depuis août dernier, nous permet de gérer des flux de données très intensifs et de faire face aux besoins de stockage exponentiels propres à notre secteur d’activité. Nous avons beaucoup apprécié la souplesse d’EMC et de Bull, tant au niveau des critères techniques que des conditions commerciales,” souligne Joël Labby.

“Nous nous réjouissons qu’EMC nous ait confirmé auprès de nWave Digital comme partenaire privilégié pour la distribution d’Isilon. Cette plate-forme de stockage robuste et flexible enrichit encore notre portefeuille de solutions en matière d’informatique haute performance. » déclare Saskia Van Uffelen, DG de Bulll Belux.

“Grâce à Isilon, nWave Digital dispose d’un système de stockage flexible doté de la puissance de calcul, des performances et du débit nécessaires. En outre, l’expertise de Bull garantit à nWave Digital une solution qui répond complètement à leurs besoins, ” précise Geert Van Peteghem, Country Manager Belux de EMC.

A propos de nWave

nWave est une société belge spécialisée dans la production et la distribution internationale de contenu immersif 3D/4D. nWave Digital est un studio numérique intégré capable de prendre en charge toutes les phases de la production : développement du concept, financement, production, post-production, vente et distribution des films les plus innovants en 3D et 4D.

www.nwave.com

Plus d’information sur les solutions de stockage

Planet 51, un film haute performance

5i : N’ayez plus peur pour vos données

Bull et NetApp réorganisent le stockage du CEA Grenoble

Comments are closed.