Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Vers le Cloud privé d’entreprise

Publié le 15 novembre 2011 par Pierre Picard

Du mode SaaS au centre de service partagé : deux clients de Bull témoignent : Cegid & ASF

Cegid, l’expérience du SaaS au service de ses clients

Cegid est le premier éditeur français de logiciels de gestion avec plus de 80 000 clients, en France et à l’étranger. Aujourd’hui, plus de 13 000 entreprises, PME ou collectivités territoriales, utilisent les services SaaS de Cegid. Précurseur du mode SaaS, lancé dès 2002 avec la mutualisation des infrastructures et l’évolution des modèles de services, Cegid détient une précieuse avance avec des offres packagées répondant aux contraintes de ses clients PME.

Pour prendre ce virage, Cegid a créé en 2009 une entité dédiée, Cegid Interactive, qui a conduit une transformation profonde de l’entreprise vers les nouveaux modes de service, impactant radicalement ses infrastructures, ses expertises et son organisation. La souplesse apportée par cette structure a permis à Cegid de se poser très tôt les bonnes questions liées non seulement à la mutualisation et à l’optimisation des ressources, mais aussi à l’évolution des applicatifs qui devaient désormais prendre en compte les problématiques de consommation de ressources, de sécurité et de performance. Avec une exigence : toujours mieux répondre à des clients en recherche constante de réduction de leurs coûts. Aujourd’hui, Cegid  s’engage sur une approche de Cloud hybride, qui lui permettra de s’affranchir des contraintes d’infrastructures pour se concentrer sur son cœur de métier d’éditeur.

Bull accompagne Cegid  en lui apportant toutes les expertises conseil et savoir-faire techniques nécessaires  pour évoluer vers les nouveaux modèles de service. Selon Sylvain Moussé, Directeur de Cegid Interactive et DSI du Groupe Cegid : “Le support d’un partenaire tel que Bull qui a une grande maîtrise  des technologies de la puissance et de la sécurité nous conforte dans notre stratégie  d’éditeur de logiciels de gestion répondant très précisément aux besoins de l’utilisateur final”.

Les Autoroutes du Sud de la France : un Cloud privé au service des métiers

ASF (Autoroutes du Sud de la France) est une société de VINCI Autoroutes, premier opérateur autoroutier en Europe avec 4 800 km d’autoroutes en service. Les 3 réseaux de VINCI Autoroutes – ASF, Cofiroute, Escota– couvrent la moitié sud et l’ouest de la France, soit plus de la moitié du réseau concédé national.

C’est la recherche de synergies qui a conduit la Direction des Opérations informatiques d’ASF à se transformer progressivement en centre de services et à devenir hébergeur privilégié pour les sociétés de VINCI Autoroutes. Avec une mission : passer de plusieurs services d’exploitation régionaux à une infrastructure nationale centralisée, prenant en compte les besoins de chaque métier, respectant toutes les exigences sécurité du Groupe, et intégrant les différentes composantes technologiques comme la mobilité ou la géo localisation.

Depuis plus de deux ans, la DOI d’ASF a ainsi conduit une transformation profonde de son organisation, réorientant les compétences, mettant en place des processus structurant comme le catalogue de services ou la gestion des changements, optimisant chaque composant de l’infrastructure pour être à même d’accueillir les services du Cloud privé interne.

Pour ASF, l’objectif est triple : d’une part,  optimiser les coûts de production des services, en garantissant des taux de disponibilité, de qualité et de sécurité élevés ; d’autre part, s’appuyer sur des infrastructures réellement agiles pour libérer les métiers des contraintes de planning liées aux infrastructures, et enfin leur donner une réelle autonomie de gestion des ressources, de la requête jusqu’à la facturation, grâce à un portail collaboratif.

Bull a accompagné ASF dans cette transformation vers le Cloud privé interne en l’aidant en premier lieu à se doter d’une infrastructure de stockage haut de gamme permettant de mettre en place des solutions virtualisées. Pour  Emmanuel Desanois, Directeur des Opérations informatiques des ASF. « La route vers le Cloud nécessite un accompagnement vers une nouvelle culture de service. Nos offres évolueront, dans le respect de la sécurité des données et de leur localisation et en phase avec la maturité de l’entreprise, en vérifiant à chaque étape que le modèle fonctionne». L’agilité est déjà au rendez-vous, avec de la puissance à la demande et des processus de service structurants.

Plus d’information sur Le cloud by Bull

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*