Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Bull, un partenaire stratégique pour inwi

Publié le 15 novembre 2011 par Pierre Picard

F. DebordPrésent aux côtés d’inwi depuis son origine, Bull a aidé le troisième opérateur marocain à se différencier par la technologie pour devenir un leader. Entretien avec Frédéric Debord, Directeur général d’inwi.

Depuis combien de temps inwi travaille-t-il avec Bull, et quelles ont été ses réalisations ?

Bull a accompagné la création d’inwi, troisième opérateur marocain, depuis ses tous débuts. Nous étions en 2006, avant même l’annonce de Bayn, notre premier produit grand public lancé avec succès le 7 février 2007. Bull a contribué à mettre en place les couches structurelles de notre système d’information commercial, qui constitue un axe majeur de différenciation pour inwi. Inwi s’est reposé sur l’expérience de Bull dans ce domaine pour assurer une intégration forte, de bout en bout, depuis la gestion de la relation client jusqu’à la facturation. C’est grâce au bus applicatif commun mis en place par Bull que nous possédons aujourd’hui une vision client globale sur l’ensemble de la chaîne commerciale : des points de vente au centre d’appel. Une bonne partie du SI d’inwi repose ainsi sur la qualité des infrastructures techniques fournies par Bull Maroc. Leur flexibilité nous permet d’avoir une solution parfaitement adaptée à nos besoins, à la complexité et l’étendue de nos offres (fixe, mobile, internet, solutions Entreprises…), et à notre organisation, avec l’intégration de nos partenaires distributeurs et de nos centre d’appels. Cette flexibilité nous a permis de nous différencier dès le début, puis d’accompagner l’évolution de la société. Il est important de rappeler le succès commercial de Bayn, qui, en 2007, a conquis un million d’abonnés en 6 mois.

logo inwi

Outre son expertise technique, avez-vous apprécié chez Bull une connaissance particulièrement fine de votre métier ? Pourriez-vous citer un exemple qui l’illustrerait ?

Au cours de l’été 2009, inwi a acquis la troisième licence GSM au Maroc afin de se lancer comme opérateur mobile. Le lancement de l’offre avait été initialement prévu à la date d’anniversaire de bayn, soit le 7 février 2010. Il fallait donc créer de toutes pièces un opérateur mobile en moins de 8 mois. Côté SI, cela signifiait une refonte complète des applicatifs métiers, un interfaçage avec le nouveau système de provisioning et de facturation… Les délais étaient très courts, mais Bull a su relever le défi et nous livrer dans les temps une solution de qualité, qui répondait à nos exigences. La date de lancement de l’opérateur GSM inwi a eu lieu le 23 février 2010… 18 mois après, inwi compte plus de 6 millions de clients pour près de 20 % de part de marché. C’est un vrai succès !

Quelles sont les perspectives de votre relation avec Bull ?

Actuellement, étant donné les compétences de Bull et sa connaissance de nos besoins, nous l’avons mandaté pour la refonte de notre CRM. Pour inwi, le système de gestion de la relation client est la clé de son développement futur. La maîtrise de cet aspect sera un de nos principaux axes de différenciation à l’avenir. C’est pour cela que nous avons décidé de confier cette mission à Bull, qui a déjà prouvé sa capacité à livrer des solutions parfaitement adaptées à nos spécificités. Le futur de notre relation passera aussi par le maintien de la qualité des livrables et la compréhension et l’anticipation de nos besoins. La maîtrise qu’a Bull des contraintes financières qui pèsent sur ses clients devrait lui permettre de bien s’adapter à un environnement mouvant.

Qu’est-ce qui distingue Bull des autres prestataires et qui lui permet de conserver votre confiance ?

Notre relation avec Bull est avant tout un partenariat, car, dans l’univers des télécoms, le nerf de la guerre, c’est le système d’information. La flexibilité comme la réactivité d’un opérateur dans un univers en croissance rapide repose sur la compétence de ses partenaires SI. Grâce à son expérience, à ses connaissances métier acquises depuis des années auprès des opérateurs du monde entier, Bull est capable d’apporter toute l’expertise nécessaire à un opérateur comme inwi. Sa connaissance de notre marché et la prise en compte des spécificités locales nous a aussi permis d’avoir dés le départ un avantage certain. Un des éléments clés du partenariat entre Bull et inwi, c’est la capacité de Bull à mettre en œuvre les « best practices » métier internationale par des équipes locales, qui ont une connaissance fine des spécificités marocaines. Preuve de cette confiance, Bull est le partenaire depuis 2007 de la TMA (Tierce Maintenance Applicative) du SI commercial. En un mot, Bull est pour inwi un partenaire stratégique.

Plus d’information  sur les solutions Telecom de Bull

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*