Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

SONACA prend son envol dans le HPC avec Bull

Publié le 25 aout 2011 par Pierre Picard

logo sonacaOK

L’entreprise de construction aérospatiale SONACA fait appel aux supercalculateurs bullx® de Bull pour ses calculs de dimensionnement de structures aéronautiques et spatiales. Bull est plus que jamais le partenaire informatique stratégique de l’entreprise high-tech de Gosselies

L’aéronautique est un domaine de prédilection pour l’utilisation de solutions de calcul haute performance (HPC), basées sur des supercalculateurs  dont la puissance permet d’effectuer des calculs et des simulations particulièrement exigeants. En tant qu’acteur industriel mondial en aéronautique spécialisé dans la conception, la fabrication et la certification d’ensembles structuraux de haute complexité, SONACA a récemment acquis une solution HPC de Bull qui lui permet d’effectuer tous les calculs nécessaires à la validation théorique de l’ensemble des pièces de structure. Le constructeur simule ainsi le comportement de structures aérospatiales de haute technologie, comme par exemple des bords d’attaque d’ailes d’avion, et permet d’identifier, de corriger les points faibles éventuels de ces structures et permet de calculer leur résistance aux impacts d’oiseaux notamment.

« Nous faisons confiance à Bull pour la livraison et le déploiement d’une solution HPC. Le supercalculateur bullx a été développé en ‘open source’ et est optimisé pour une plate-forme Linux tournant sur processeurs Intel. Nous avons ainsi pu augmenter nos capacités de calcul tout en migrant vers une solution plus évolutive, plus flexible, moins coûteuse et plus performante, » explique Bernard Bury, DSI de SONACA.

« Le domaine des supercalculateurs est clé dans la stratégie de Bull, »  explique Saskia Van Uffelen, Directeur général de Bull Belux. « Récemment, Bull a remporté plusieurs contrats dans ce  secteur du HPC qui nous reconnait comme un acteur clé. Bull est d’ailleurs parmi les rares constructeurs au monde à avoir livré en moins d’un an trois supercalculateurs dépassant le pétaflops. »

Flexibilité

Avec ce projet qui touche au cœur du métier industriel de SONACA, Bull est plus que jamais un  prestataire informatique important du constructeur aéronautique belge.  « Au fur et à mesure d’une collaboration entamée au début des années 2000, Bull a pu démontrer qu’il était un intégrateur à valeur ajoutée, qui offre des solutions adaptées à notre infrastructure et à nos besoins et sait faire preuve de la flexibilité nécessaire. Un réel partenariat s’est établi au fil du temps, » fait remarquer Bernard Bury.

En effet, Bull s’est avéré être un partenaire majeur dans la refonte des systèmes d’information de SONACA, participant ainsi à un double objectif d’amélioration des coûts de l’informatique et d’optimisation de la plate-forme technique. Bull a notamment effectué la migration et a participé à la standardisation sur une seule plate-forme Unix – serveurs Bull Escala® tournant sous AIX® – de toute son informatique de gestion, y compris la plate-forme de stockage supportant notamment les applications SAP. Dans un autre registre, Bull a également participé au remplacement de l’infrastructure informatique utilisée pour les applications PLM (Product Life Cycle Management) et la CAO, comprenant des serveurs Escala et du stockage.

En tant qu’intégrateur, Bull est également actif sur le terrain applicatif et a par exemple mis en œuvre un serveur d’applications web Open Source (basé sur JBoss), « qui répondait aux fonctionnalités à couvrir et  à nos exigences d’économies ». Bernard Bury met en avant également un projet, en cours de déploiement, visant à remplacer une solution de gestion documentaire bien connue du marché par la suite eXo-platform, une solution d’entreprise content management’ complète, développé en Open Source, mais bénéficiant des garanties de support et de maintenance offertes par Bull. « Cette même solution ouverte offre un module, de type réseau social, que SONACA a décidé de tester afin de stimuler partout dans le monde les interactions entre ses ingénieurs ».

A propos de SONACA

SONACA, entreprise de construction aérospatiale basée en Belgique, est la maison-mère d’un groupe de sociétés situées au Brésil, au Canada, aux Etats-Unis et récemment en Chine qui emploie environ 2000 personnes dans le monde. Ses principales activités sont le développement, la fabrication, l’assemblage et le test de structures aérospatiales et de systèmes associés. SONACA occupe une place de leader en ce qui concerne le design et la fabrication des bords d’attaque d’ailes pour les grands avions commerciaux, les jets régionaux et d’affaires des grands constructeurs tels que Airbus, Embraer et Dassault. SONACA est également active dans d’importants programmes militaires et spatiaux.

Plus d’information >>> http://www.bull.com/fr/extreme-computing/index.html

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*