Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Allianz Africa séduit par la virtualisation

Publié le 22 aout 2011 par Pierre Picard

Présent dans dix pays d’Afrique subsaharienne, l’assureur s’est appuyé sur les compétences et l’expérience de Bull pour bâtir un environnement virtuel mutualisé et standardisé.

Leader européen en assurance et services financiers, Allianz est présent dans plus de 70 pays dans le monde. En Afrique, le groupe opère dans toutes les branches de l’assurance et de la réassurance (IARD, transports, vie). Il est également engagé auprès des organismes de micro-finance et développe des programmes de micro-assurance dans plusieurs pays, dont le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal. Premier assureur européen en Afrique subsaharienne, Allianz dispose d’un réseau régional de quatorze filiales dans dix pays. Leur système d’information est géré de façon centralisée par la DSI d’Allianz Africa, établie à Douala, au Cameroun. À l’occasion d’un renouvellement général du matériel, celle-ci s’est tournée vers Bull pour mettre en place une infrastructure mutualisée et virtualisée, parfaitement adaptée à ses besoins et au contexte local.

51-Allianz Africa Pascal Doye2Harmonisation et gestion centralisée

En permettant de standardiser l’infrastructure réseau et applicative des pays, la virtualisation répondait au double objectif d’harmonisation et de facilité de gestion de la DSI d’Allianz Africa. « Grâce à la virtualisation, nous pouvons construire l’ensemble de la plate-forme au Cameroun avant de la déployer dans la filiale avec un minimum d’intervention sur site », explique Pascal Doye, DSI d’Allianz Africa. Un autre bénéfice est l’évolutivité qu’elle apporte au système d’information, par exemple dans la perspective d’un portage de l’application métier assurance vie de l’AS/400 vers un environnement ouvert, ou dans l’éventualité de la création d’une nouvelle filiale. Enfin, souple et maniable, l’environnement virtualisé se prête facilement à la formation et à la création d’environnements de tests similaires aux environnements réels afin de réaliser des essais grandeur nature sans ajout de serveurs physiques.

Pour bâtir cette infrastructure, mais aussi pour fournir la documentation et le support ajustés aux besoins des filiales et nécessaires à l’industrialisation des futurs déploiements, Allianz Africa fait confiance à Bull. « Bull était un des rares acteurs qui possédaient tous les ingrédients que nous recherchions : les compétences techniques, la présence panafricaine et l’appui très réactif de ressources expertes basées en France relayées par l’équipe de Bull Cameroun qui pilote l’ensemble du projet », précise Pascal Doye. Bull élabore une solution globale, structurée, harmonisée et documentée, basée sur ses serveurs NovaScale et l’environnement vSphere de VMware. Bull propose également la mise en œuvre d’une solution de sauvegarde sur disques vRanger, parfaitement adaptée au contexte et aux ressources d’Allianz Africa. « Grâce à sa présence de longue date en Afrique, Bull est capable d’appréhender les conditions sur le terrain et de suggérer des solutions très pragmatiques. C’est une vraie relation de partenariat que nous avons tissée ; Bull est une force de proposition qui nous permet d’anticiper et résoudre rapidement les problèmes éventuels d’un déploiement géographiquement assez complexe », note Pascal Doye.

Un projet transparent pour les utilisateurs

Déployée sans perturbation pour les utilisateurs, la nouvelle infrastructure permet désormais à Allianz Africa de mieux piloter la gestion applicative et réseau de ses filiales depuis son centre informatique de Douala, mais aussi de renforcer la sécurité tout en simplifiant la mise en œuvre de son plan de continuité d’activité. Et cet environnement virtuel et harmonisé ouvre d’ores et déjà de nombreuses perspectives d’évolution que ce soit pour la virtualisation d’autres applications métiers, ou des postes de travail ou les aspects de sauvegarde automatisée pour les filiales.

ALLIANZOK

Plus d’information >>> http://www.bull.com/fr/infrastructure/solutions.html#virtualization

Plus d’information >>> http://www.bull-world.fr/v_OeEEA_fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*