Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Une nouvelle génération de data center réseau pour Radio France

Publié le 20 mai 2011 par Pierre Picard

logo radio franceOKBull accompagne la Maison de la Radio dans sa stratégie du tout numérique 

Radio France n’a de cesse de satisfaire les nouveaux usages de consommation de ses auditeurs. Au fil des ans, Radio France, qui s’est engagée résolument dans le tout numérique, est devenue leader de l’offre de podcasts radiophoniques, et s’est installée sur les réseaux sociaux où elle rencontre un véritable succès avec… ses vidéos.

A l’heure où la diffusion de l’information se transforme radicalement, Radio France a repensé, avec l’aide de Bull, un dispositif technologique au cœur de sa stratégie numérique : l’infrastructure de communication.

Cette formidable évolution prend place dans le contexte de réhabilitation des locaux de la Maison de la Radio, démarrée en 2004. Généralisation du numérique, évolution des usages, nouvelles exigences des métiers… la refonte du réseau s’inscrit résolument dans un vaste projet à forte valeur ajoutée, au cœur du métier de Radio France.

Vers une infrastructure de communication unifiée et sécurisée

L’enjeu de la numérisation, c’est le partage en temps réel de l’information, à toutes les étapes de son cycle de vie : collecte, mixage, stockage, numérisation des fichiers, diffusion… Seule une infrastructure unifiée, intégrant l’ensemble des flux quel que soit le contenu – informatique ou broadcast – pouvait répondre à ce besoin de convergence en garantissant puissance, sécurité, cohérence et évolutivité.

Radio France a confié à Bull l’ingénierie globale de ce projet d’intégration et de migration, comprenant la refonte complète de l’architecture réseau LAN. Stratégique pour le métier de Radio France, le projet comporte un important défi à relever : mettre en place un nouveau cœur de réseau tout en faisant vivre le système existant dans de bonnes conditions, sans perturbation.

La sécurité et la continuité de service, pierre angulaire du projet

La disponibilité du service est une priorité absolue pour cette radio du service public, soumise à de fortes contraintes de continuité d’antenne. La sécurisation des différents environnements et l’amélioration des mécanismes de continuité de service sont donc des composantes essentielles de ce projet, dans une logique de PRA/PCA[1].

Unifiée, virtualisée, et sécurisée, la nouvelle architecture réseau proposée par Bull s’appuie sur des équipements très innovants et permet de créer plusieurs cœurs logiques sur un seul équipement physique. L’architecture réseau peut ainsi devenir le socle de projets critiques, comme la téléphonie sur IP, la virtualisation du parc de serveurs ou du stockage, tout en étant source de gains financiers et énergétiques.

Bull, vecteur d’innovation

Partenaire de la première étape de numérisation, avec la mise en œuvre du réseau informatique dédié, Bull accompagne Radio France depuis plusieurs années dans la transformation de son métier. « Bull est un partenaire de confiance, avec une forte capacité à appréhender notre environnement et à maîtriser la complexité et les contraintes de nos projets » précise Patrick Fasso, Directeur adjoint de la Direction des ressources techniques de Radio France  

Ce projet d’intégration marque une nouvelle étape dans la relation, avec l’accompagnement vers des technologies novatrices. « Bull a apporté une réelle valeur en proposant une refonte complète de l’architecture. Unifiée, optimisée, évolutive, cette infrastructure apporte toute la puissance et la sécurité dont nous avons besoin pour répondre à nos contraintes de temps réel », conclut Patrick Fasso.

 

En savoir plus >>> http://www.bull.com/fr/biodatacenter/


[1] PRA : Plan de reprise d’activité ; PCA : Plan de continuité d’activité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*