Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

EUROCONTROL attribue un contrat de 43 millions d’euros à un consortium dirigé par Bull

Publié le 20 mai 2011 par Pierre Picard

ec-color-printokCe contrat vise à favoriser la transformation de sa stratégie d’approvisionnement – Bull va mettre en œuvre un Program Management Office

EUROCONTROL, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, a confié à un consortium dirigé par Bull un marché échelonné sur plusieurs années visant à développer et tester des applications métiers stratégiques.  Outre le développement et les essais, Bull dirigera un bureau de transformation stratégique afin d’aider EUROCONTROL à faire évoluer sa stratégie d’approvisionnement. La valeur totale du contrat s’élève à 43 millions d’euros répartis sur les cinq prochaines années, avec une possibilité de prolongation de deux ans.

Le système EUROCONTROL dont Bull aura la charge gère la totalité du trafic aérien à travers l’Europe, définissant et optimisant le parcours des aéronefs, contrôlant les plans de vol des aéronefs et assurant la sécurité aérienne dans le ciel européen. Il s’agit donc d’un système très important, qui devra traiter de gros volumes de données et fournir des niveaux de sécurité très élevés.

Ce nouveau partenariat  permettra à EUROCONTROL d’accéder aux technologies orientées service les plus récentes, ainsi qu’aux modèles métiers de maturité et aux meilleures pratiques du secteur. Il vise à soutenir les efforts d’EUROCONTROL pour mettre en œuvre une politique d’approvisionnement plus économique réunissant l’expertise et les ressources requises pour développer, exécuter et exploiter les applications nécessaires à la gestion des courants de trafic dans le cadre de ses fonctions de « Network Manager ».

« Le contrat a été attribué au consortium 2GETHER suite à l’appel d’offres ouvert lancé par EUROCONTROL », indique Jacques Dopagne, Directeur de la « gestion réseau » d’EUROCONTROL. « Le consortium 2GETHER nous a soumis l’offre la plus convaincante puisqu’elle couvrait les spécifications clé de la fonction de « Network Manager » d’EUROCONTROL. Cette collaboration va nous permettre de fournir un réseau centré sur les données, à la fois fiable, sécurisé et collaboratif assurant le support de tous les acteurs de la gestion du trafic aérien en Europe. »

 « Cette collaboration est un excellent exemple de collaboration entre le secteur privé et le secteur public », précise Saskia Van Uffelen, Directrice générale de Bull Belux et responsable des Institutions européennes pour le groupe Bull. « Ce contrat témoigne des efforts de l’Europe pour réunir les sociétés privées et les institutions publiques afin d’établir des partenariats professionnels. »

« Compte-tenu du degré d’exigence des activités d’ EUROCONTROL, Bull, qui est parmi les leaders européens de la construction et de la sécurisation des systèmes numériques critiques, possède le savoir faire nécessaire pour aider EUROCONTROL à évoluer vers une méthode d’approvisionnement plus performante », indique Philippe Vannier, Président-directeur général de Bull. « Nous considérons ce contrat comme une reconnaissance de nos capacités de gestion des systèmes stratégiques. C’est une nouvelle occasion de démontrer notre expertise de l’industrialisation des activités de développement et de la préservation de la continuité des opérations. »

eurocontrol

« La stratégie de Bull consiste à proposer des solutions et des services associés aux systèmes stratégiques, c’est-à-dire, des systèmes qui satisfont les besoins vitaux de nos clients, pour lesquels les flux massifs de données et le stockage, la puissance informatique et la sécurité sont essentiels », explique Pierre-Yves Chaltiel, Vice-président exécutif, International and Business Development, Bull.

« Grâce à notre savoir-faire métier et nos compétences techniques, Bull a su répondre aux besoins très spécifiques d’EUROCONTROL » précise Thierry Siouffi, Vice-président exécutif, Business Integration Solutions, Bull. « Les systèmes d’information dédiés au contrôle du trafic aérien, font partie des principaux systèmes stratégiques requis pour les transports, aujourd’hui comme dans le futur. Ce contrat démontre la capacité de notre groupe à développer sa position sur les marchés de la défense et de l’aéronautique. »

Selon les termes de ce contrat,  Bull, représentant du consortium, développera une approche industrielle de la gestion des logiciels, s’éloignant peu à peu du modèle basé sur le temps et les moyens pour basculer vers un modèle basé sur des prix fixes répertoriés dans un catalogue de services. Le contrat couvre notamment le développement d’applications basé sur des cahiers des charges, les services d’approvisionnement pour le développement d’applications, l’augmentation des effectifs et les services de support optionnels.

 Pour ce contrat, Bull et Tata Consultancy Services ont uni leurs capacités et formé le Consortium 2GETHER. Bull dirigera ce consortium et gèrera le programme. Le consortium sera composé de plus de 70 personnes affectées par différents prestataires de services, et pourra être étendu à d’autres services. Par ailleurs, Bull recrute également un grand nombre de spécialistes Java, C++, ADA ainsi que d’autres profils. Dans le cadre de ce programme, Bull sera le maître d’œuvre, rassemblant les tâches réparties entre les 15 sous-traitants d’EUROCONTROL, fournissant un service global à la Central Flow Management Unit (CFMU) d’EUROCONTROL, avec une garantie de performance et de continuité de service, et réduisant le coût global du support et de l’évolution de toutes les applications logicielles associées.

En savoir plus >>> http://www.bull.com/fr/businessapplications/index.html

http://www.bull.com/fr/critical-systems/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*