Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Evoluer, innover, investir : en route vers la poste de l’avenir

Publié le 05 octobre 2010 par Pierre Picard

Bull participe au programme de transformation de la fonction Finances du Groupe La Poste, avec la mise en œuvre de SAP BI.

P0924129-Préférenceok

Un nouveau marché de 500 millions d’habitants…
Dans quelques mois, le marché européen des services postaux s’ouvre à la concurrence. Déjà libéralisé dans 5 pays, un marché de près de 500 millions d’habitants va définitivement s’ouvrir au Groupe La Poste, qui se prépare depuis quelques années à cette formidable opportunité de développement. Pour prendre sa place de deuxième opérateur postal européen, le Groupe La Poste a entamé un vaste projet de transformation de ses métiers. Toute l’emphase est mise sur l’innovation qui doit accompagner de nouvelles formes d’échanges, de nouveaux services et sa croissance à l’international.

Les métiers au cœur de la fonction Finances
Au cœur du programme de transformation, la fonction Finances est en pleine mutation. Si elle doit en permanence intégrer de nouvelles règlementations et répondre aux exigences des instances de contrôle, l’enjeu est plus que jamais de permettre à chaque métier d’être plus réactif et de piloter des activités à fortes spécificités comme le Courrier, le Colis, l’Enseigne, Poste Immo ainsi que le Siège et les fonctions support du Groupe.
La décision a donc été prise en 2007 de lancer un programme de transformation du système d’information Finances, avec un double impératif : d’un part, doter les métiers d’un système plus performant, personnalisé et permettant un pilotage plus fin ; d’autre part, consolider l’ensemble des données financières pour la production de comptes sociaux uniques de la maison Mère La Poste.

Une gouvernance de projet originale, conciliant autonomie et consolidation
Le programme a été lancé début 2007, avec sa propre gouvernance. L’ERP SAP ECC 6 a été choisi, en remplacement d’un système devenu obsolète. Chaque métier devient responsable de la production de ses informations financières et de la mise en œuvre de son propre projet en maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. Les différentes activités ont ainsi pu déployer leur propre solution SAP à leur propre rythme, avec une bascule réussie vers le nouveau système d’information en janvier 2010 et une première clôture semestrielle sur SAP… en temps et en heure.

Bull met en œuvre la vision unifiée des données comptables et financières basée sur SAP BI
Pour centraliser l’ensemble des données en provenance des instances métiers, La Poste a choisi de s’appuyer sur le module SAP BI. Les besoins de reporting ont été anticipés dans SAP ECC très en amont, dès la conception générale. Bull a mené à bien ce projet, depuis la conception générale jusqu’à la mise en production des différentes composantes de SAP BI : entrepôt de données, reporting, élaboration budgétaire et administration de SAP NetWeaver et Portail. En particulier, Bull a défini un modèle partagé d’entrepôt de données, le « Cube miroir », véritable pivot de cette organisation prenant en compte les spécificités métiers, les flux inter métiers et les besoins du Groupe. Après quelques mois d’utilisation, les gains sont là, tant dans l’utilisation – simplicité, convivialité, autonomie- que dans la  puissance de reporting avec l’automatisation des interfaces cube à cube, la prise en compte de fortes volumétries et la capacité d’analyse multidimensionnelle.

Jean-Marc Mirailles, Responsable du programme de transformation Finances du Groupe La Poste précise « La gouvernance d’un projet d’une telle ampleur est essentielle pour assurer la cohésion de tous les acteurs. Bull s’est parfaitement inséré dans cette dynamique qui nous a permis de concevoir, dans des délais très contraints, un système réellement unifié, en liaison avec les métiers et en toute confiance. Qu’il s’agisse du besoin de centralisation des données comptables ou de la mise en place du pilotage par métier, nous commençons à mesurer les bénéfices d’un tel dispositif, prêt à accompagner la croissance du groupe La Poste ».
Ainsi, accompagnée par Bull, La Poste a réussi non seulement à consolider une information homogène à partir des données de chaque métier, disposant ainsi d’une vue financière agrégée de La Poste, mais aussi à mettre à leur disposition les outils de pilotage adaptés à leurs spécificités. Dès janvier 2011, ce sont plus de 7000  utilisateurs, 1 600 comptables, et  285 000 agents qui s’appuieront sur ce nouveau système…, en ordre de marche vers leurs nouveaux marchés.

Pour en savoir plus sur les solutions décisionnelles de Bull  >>> http://www.bull.com/fr/services/decisionnel.html

La poste new largeok

Bull intégrateur des solutions SAP BI

Bull a développé une expertise spécifique pour concevoir et intégrer des systèmes décisionnels décloisonnés, offrant aux entreprises un pilotage à 360° de leurs activités et une optimisation globale de leur performance. Grâce à sa double expertise SAP BI et SAP BusinessObjects, Bull apporte un savoir-faire unique dans la gestion de projets d’intégration de SAP Business Object sur l’infrastructure NetWeaver.

Ses consultants, pilotes, et architectes apportent toutes les expertises nécessaires à la maîtrise du projet, de l’intégration du Système d’Information Décisionnel (SID) dans les processus de l’entreprise, à la mise en place de l’architecture, l’intégration des différents modules (BP, BW, BPC, BI-IP et PCM), les projets de migration, la maintenance et l’optimisation permanente du SID.

Pour plus d’information >>> http://www.bull.fr/actu



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*