Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Certinomis, autorité de certification française, sécurise son activité en s’appuyant sur Bull

Publié le 11 décembre 2009 par Pierre Picard

MetaPKI, une solution innovante en mode infogéré

Avec la généralisation de la dématérialisation, le certificat électronique est la composante incontournable pour sécuriser les échanges. Il permet en effet d’intégrer au système d’information des services tels que l’authentification des utilisateurs, la non répudiation des transactions ou encore la confidentialité des échanges.

C’est le cœur du métier de Certinomis, Autorité de Certification, filiale de Docapost, holding des sociétés de solutions et de services documentaires du groupe La Poste. Créée en 2000, Certinomis met toutes ses compétences au service des entreprises, des établissements financiers et des administrations pour leur proposer une gamme complète de certificats électroniques.
Pour répondre aux exigences d’un marché en pleine structuration et intégrer le nouveau référentiel général de sécurité (RGS) établi par l’Administration française, Certinomis a souhaité refondre son système de production. L’enjeu, pour une autorité de certification généraliste, est de taille : s’aligner sur des exigences et des pratiques de sécurité référencées, construire un système suffisamment flexible pour s’aligner avec les nombreuses évolutions du marché.

Des experts tout au long de la chaîne de valeur
Certinomis a choisi de s’appuyer sur Bull pour ce projet nécessitant à la fois une bonne capacité à comprendre ses enjeux métiers, de fortes expertises techniques et une conduite de projet rigoureuse. Bull a répondu à cette attente en proposant une solution hébergée de MetaPKI, son logiciel de gestion de certificats électroniques. Pour Certinomis, cette approche de services de bout-en-bout correspondait à ses attentes : disposer d’une solution flexible pour s’adapter à un marché en pleine transformation tout en bénéficiant d’un niveau de service élevé, conforme aux exigences de son métier.
La solution de confiance MetaPKI bénéficie quant à elle d’une grande robustesse. Par ailleurs, elle s’interface parfaitement avec l’outil de production de Certinomis. Ceci permet d’activer toutes les fonctionnalités de la PKI et de gérer l’ensemble des profils de certificats demandés par Certinomis. MetaPKI est associé à la solution de Bull pour la production des médias de stockage des certificats, et s’intègre également avec les équipements de chiffrement Bull TrustWayTM

La réactivité, clé de ce partenariat
Le projet, lancé en tenant compte de fortes contraintes de délais, est aujourd’hui pleinement opérationnel. Forts de leur maîtrise du contexte réglementaire et technique, les experts de Bull ont accompagné Certinomis dans sa démarche de référencement RGS (Référentiel Général de Sécurité) notamment en formalisant l’ensemble de la documentation technique nécessaire. Certinomis propose aussi désormais à ses clients des certificats livrés prêts à l’emploi grâce au système de génération centrale de clés implémenté par Bull.
Aujourd’hui, Bull accompagne Certinomis au rythme des évolutions du marché, en adaptant l’infrastructure de confiance aux nouveaux besoins. François Chassery Directeur commercial de Certinomis conclut : « L’infrastructure doit évoluer en permanence. La réactivité des équipes de Bull et leur capacité à proposer de bonnes solutions d’évolution nous aident à dérouler notre plan de marche pour les années à venir. »

MetaPKI est la solution logicielle complète de Bull pour créer des certificats électroniques et gérer leur cycle de vie. Sa modularité permet de disposer d’une solution souple et évolutive s’adaptant à chaque besoin : nouveaux types de certificats, nouveaux processus de gestion, évolution de l’organisation des services, nouvelle Autorité de Certification…
MetaPKI est également proposé en mode hébergé dans les Data Centers hautement sécurisés de Bull, pour une flexibilité maximum.

En savoir plus : http://www.bull.com/fr/pdfs/S-MetaPKI-frWeb.pdf

Comments are closed.