Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Phil@poste confie à Bull l’intégration de sa gestion commerciale basée sur Infor ERP Ln Ce projet s’inscrit dans le cadre de la refonte globale du S.I.

Publié le 07 décembre 2009 par Pierre Picard

D’usage courant avec notre « Marianne », commémoratif, personnalisé, parfumé, objet de collection pour les particuliers ou support de communication pour les entreprises, fruit de la mise en œuvre de techniques préservant l’environnement et la sureté (ISO 14001), électronique ou autocollant…  le timbre ne finit pas de nous surprendre !

Cette innovation continue au service du timbre est la raison d’être de Phil@poste,  entité à compétence nationale rattachée à la Direction du Courrier du groupe La Poste. La gamme de produits et de services proposés par Phil@poste est très vaste : timbres poste, produits prêts à poster, produits de sécurité, fiduciaires ou administratifs, lettre-chèque… A la base de ce savoir-faire  : une connaissance pointue du marché mondial de la philatélie, la maîtrise de techniques spécifiques de conception et de fabrication, une organisation qui permet de servir ses clients partout dans le monde, des expertises reconnues en matière de vente à distance, d’e-commerce et d’envoi.

Pour répondre aux exigences de ce marché très spécifique et à fortes volumétries (3 milliards de timbres vendus par an…), Phil@poste a engagé une vaste refonte de son système d’information et s’appuie sur un nouveau schéma directeur. La gestion commerciale est la première étape de ce  projet avec la refonte des sites Web.
Désormais unifiée, elle s’appuie sur l’ERP InforLN, ainsi que sur I-flow pour la gestion des workflows et Cognos pour le reporting opérationnel.timbre3

Une gestion commerciale fédératrice, des processus métier simplifiés
Phil@poste souhaite ouvrir son système d’information commercial pour faciliter l’interopérabilité avec d’autres applications et mettre en place de nouvelles fonctionnalités, au rythme des évolutions du métier. La gestion commerciale doit en particulier s’adapter à la multiplicité des besoins clients, particuliers ou entreprises. A terme, les flux commerciaux seront intégrés avec la gestion de production, pour un pilotage de bout-en-bout. L’objectif est double : améliorer le service rendu tout en optimisant les ressources. L’enjeu est de concevoir une gestion commerciale facilitant le développement de nouveaux services (modes de paiements, abonnements…), notamment via le Web.

timbre

Un projet d’intégration porté par la mise en œuvre de « meilleures pratiques »
Phil@poste a entamé un chantier global de rationalisation : clarification des rôles, optimisation des processus, modélisation de toutes les composantes du traitement des commandes. Bull assiste Phil@poste dans le re-engineering des processus (commandes, stocks, canaux de distribution…) et mènera le projet d’intégration de la nouvelle gestion commerciale, de la conception générale jusqu’au déploiement complet de la solution. Ainsi, de par ce contrat de 18 mois avec engagement de résultat, Bull a la charge de remplacer  les anciennes  applications de gestion commerciale par les solutions Infor ERPLn, I-Flow et Cognos, de gérer les bascules successives, de simplifier 30 variantes de processus pour les optimiser et les aligner sur les standards de l’ERP, de développer une cinquantaine d’interfaces, d’interfacer trois sites Internet en temps réel avec Infor ERP LN. Enfin, Bull assurera la formation et accompagnera près de 100 utilisateurs vers les nouvelles pratiques de travail.

timbremarianne

Comments are closed.