Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Imprimer Pdf

|||

Bull héberge et exploite MonServicePublic.fr

Publié le 15 novembre 2009 par Pierre Picard

Avec ce contrat d’infogérance d’une durée de 3 ans, Bull confirme sa capacité à héberger de grandes applications critiques répondant à de très forts niveaux d’exigence

La DGME (Direction Générale de la Modernisation de l’Etat)  a confié à Bull l’hébergement et l’exploitation du  portail Mon.service-public.fr, opérationnel depuis le 15 décembre 2008 et aujourd’hui pleinement opérationnel.

L’administration numérique au service des citoyens
Dans le cadre de sa mission de modernisation des modes de fonctionnement et de gestion de l’État, la DGME a lancé un vaste programme de simplification des démarches administratives pour tous les usagers des services publics. Au cœur de ce programme, Mon.service-public.fr, permet aux citoyens d’accomplir de nombreuses démarches en ligne, de suivre leur traitement et de conserver, dans un espace sécurisé, les documents émis par l’administration et ses partenaires. Mon.service-public.fr est ainsi un levier essentiel de la simplification de la relation avec les services publics et un des pivots de l’interactivité entre l’administration, les usagers et les organismes partenaires de l’État.

L’hébergement d’une application critique sécurisée répondant à de très forts niveaux d’exigence
Destiné à recevoir plusieurs dizaines de millions de connexions par an, cette application grand public doit répondre à de fortes contraintes de disponibilité, de sécurité des échanges, de confidentialité des données à caractère personnel et de robustesse.
Bull a déployé, dans un agenda serré – moins de 5 mois – une infrastructure très complexe intégrant l’ensemble des logiciels systèmes, réseaux, sécurité et stockage. Pour répondre aux fortes contraintes de sécurité, Bull a découpé chaque plate-forme en VLAN (Réseau Local Virtuel) et mis en œuvre des mécanismes de sécurité à chaque niveau, basés sur l’utilisation de clés de cryptage.

L’environnement est conçu pour une forte montée en puissance du nombre de connexions annuelles et de l’espace de données, estimés pour 2011 jusqu’à 64 millions et 383 To. Bull s’est associée à NetApp pour offrir une solution de stockage innovante, offrant deux niveaux différents d’architecture selon la criticité des données et répondant aux exigences d’une application Internet grand public, en termes de volume et d’évolutivité. Au total, ce sont près de 130 serveurs dont plus de 100 Bull NovaScale qui ont été déployés pour accueillir les environnements d’intégration, de pré production et de production.

L’application est exploitée et hébergée sur site Bull, dans 2 salles blanches indépendantes, 24 heures 24, 7jours/7 et avec un taux de disponibilité de 99,8 %. Bull a également défini le plan de continuité d’activité en cas de sinistre. Enfin, Bull met à disposition une bande passante Internet de 24 megabits/seconde, en s’appuyant sur les multiples opérateurs desservant le site d’hébergement, dont Agarik, la filiale de Bull spécialisée dans l’hébergement d’applications Web critiques.

Jean-Pierre Barbéris, Directeur Général Bull France a précisé : « Au coeur de la modernisation de l’Etat, l’infrastructure déployée et l’hébergement du portail Mon.service-public.fr confirment le savoir-faire de Bull dans les grandes infrastructures sécurisées du service public et sa compétence d’infogérant. »

Comments are closed.